Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements. Dans ce sens, elle a lancé un marché d’envergure.

Coup d’accélérateur pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques. La Société marocaine d’ingénierie touristique a lancé un marché d’envergure pour évaluer la qualité des services dans les établissements d’hébergement touristique, pour un coût total dépassant les 147 millions de dirhams. Le cahier des charges du marché renseigne sur l’objectif des visites mystères : vérifier la conformité des établissements aux critères de qualité de service, en ciblant notamment les opérations de première classification des nouveaux établissements hôteliers, les reclassifications ou renouvellements après l’expiration de la validité légale, ainsi que les contrôles périodiques pour garantir la continuité de la conformité.

À lire : France : une Marocaine sans ressources vit dans un hôtel 5 étoiles

Les appels d’offres lancés par la Société d’ingénierie touristique sont répartis en quatre marchés. Le premier concerne l’évaluation des établissements « de luxe » et « cinq étoiles », pour un montant de 48,4 millions de dirhams tandis que le deuxième est dédié aux établissements classés « quatre étoiles » dans la région de Marrakech-Safi, pour un montant de 50,3 millions de dirhams. Quant au troisième marché, il porte sur l’évaluation des autres établissements « quatre étoiles » à l’échelle nationale, pour 28,8 millions de dirhams. Enfin, le quatrième vise l’évaluation des établissements « trois étoiles » pour 20,3 millions de dirhams.

À lire : Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Quid des catégories à évaluer ? Elles sont au nombre de quatre : hôtels (de luxe, cinq étoiles, quatre étoiles, trois étoiles), hôtels-clubs (Club) des mêmes catégories, résidences touristiques, maisons d’hôtes, riads et kasbahs. Cette évaluation concerne tous les établissements classés dans ces catégories, qu’ils soient indépendants ou affiliés à des chaînes hôtelières. Les hôtels évalués doivent respecter à 100 % les critères obligatoires, et les critères complémentaires dont au moins 70 % doivent être satisfaits.

À lire : Maroc : du changement pour les hôtels

La classification d’exploitation est accordée aux établissements hôteliers pour une durée de sept ans, renouvelable après une nouvelle évaluation selon les critères actualisés, est-il précisé. En cas de non-conformité lors de l’une des opérations de contrôle, l’établissement peut faire l’objet de procédures de retrait ou de modification de sa classification. L’organisation et la supervision de ces études est confié à la Société marocaine d’ingénierie touristique. Celle-ci est également chargée de l’analyse des résultats des visites mystères et de la préparation de rapports détaillés soumis aux instances compétentes pour validation ou révision des classifications.

À lire : Les hôtels marocains sous surveillance

Lentement mais progressivement, le Maroc renforce la compétitivité du secteur touristique, améliore l’expérience client dans les établissements hôteliers marocains, aligne l’offre touristique sur les normes internationales et renforcer l’image du Maroc en tant que destination d’accueil haut de gamme et de qualité.

  • Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

    Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements et ses textes d'application. L'opération inédite de « visites mystères » vient d'être lancée.

  • Hôtels, riads et Airbnb : bientôt tous contrôlés au Maroc

    Le Maroc s'apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de service constante.

  • Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l'hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

  • Maroc : des visites mystères dans les hôtels

    Au Maroc, les professionnels de l'hôtellerie ont bien accueilli la décision d'organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

  • Le Maroc va encadrer les locations Airbnb et riads

    Le Maroc s'apprête à régulariser les logements locatifs non déclarés (Airbnb, riads, appartements). Cette mesure permettra d'augmenter la capacité litière du royaume et entrainera une hausse d'au moins 10 % des nuitées à partir de 2027, estiment des experts.

  • Marrakech : les MRE dopent la fréquentation

    À Marrakech, le nombre des arrivées réalisées en avril dernier et des nuitées générées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une augmentation respective de 10 % et de 11 %. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont fortement contribué à cet exploit.

  • Un grand groupe hôtelier s'installe au Maroc

    Ona Hotels & Apartments a signé un accord stratégique avec Be Live Hotels, la chaîne hôtelière de Globalia Corporación Empresarial, pour l'exploitation de plusieurs nouveaux établissements au Maroc.

  • L'appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

    Suivant l'appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l'Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon temps.

  • Maroc : les puissants intouchables sur les plages ?

    Les habitants d'un douar situé près de Tanger, dénoncent le deux poids deux mesures lors de la récente campagne de libération de la plage de Ba Kacem où des établissements appartenant à des personnalités influentes ont été épargnés par les démolitions.