Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

16 août 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Conseil de gouvernement a adopté en juin le décret d’application de la loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique. Ce texte élaboré par le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, est entré en vigueur depuis quelques jours. Il fixe les conditions d’ouverture et d’exploitation des établissements touristiques ainsi que de révision de la procédure d’octroi des licences et des demandes de classement, indique Aujourd’hui le Maroc.

Le décret fixe aussi les modalités d’octroi des licences pour l’exploitation des autres formes d’hébergement touristique, tels que les bivouacs, les casbah et Riads, l’hébergement chez l’habitant et l’hébergement alternatif qui nécessitent l’autorisation des autorités locales. Le dossier de demande de classement provisoire et d’agrément d’exploitation est déposé par l’investisseur par voie électronique, contre récépissé, au Centre régional de l’investissement (CRI).

À lire : Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

Le Centre régional de l’investissement transmet ensuite pour avis le dossier à la préfecture ou la région concernée, de même qu’au représentant provincial ou régional de l’autorité gouvernementale en charge du tourisme qui se chargera d’étudier le dossier et visiter l’établissement d’hébergement touristique afin d’en vérifier la conformité aux normes.

En cas d’avis favorable du Comité régional unifié d’investissement, le représentant régional de l’autorité gouvernementale en charge du tourisme signe une décision de classement provisoire. Ces dernières années, le non-respect des normes et standards par certains professionnels, a rendu difficile le classement des hôtels marocains. Aujourd’hui, la procédure du classement technique provisoire a été fusionnée avec la procédure d’octroi du permis de construire. Une mesure qui vise à réduire les délais dans les procédures.

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Comment le Maroc compte amorcer les challenges de relance du tourisme

Le Maroc s’évertue à relancer son tourisme touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Dernier acte en date : la signature d’un partenariat entre l’Office national...

Booking face à la colère des hôteliers marocains

La plateforme de réservation en ligne Booking.com et les professionnels de l’hôtellerie au Maroc tiendront une réunion le 2 août, afin de discuter de la décision du groupe...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Hôtellerie : le Maroc parmi les pays les plus attractifs en Afrique

Le Maroc et l’Égypte sont les pays africains les plus attractifs dans le développement hôtelier en Afrique. C’est ce que révèle une enquête qui vient d’être publiée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le «  All Inclusive  » séduit les Marocains

Les hôtels marocains semblent avoir trouvé la formule adéquate pour attirer plus de vacanciers, en leur proposant un concept qui leur permet de profiter pleinement des vacances sans se préoccuper du reste.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.