Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

16 août 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Conseil de gouvernement a adopté en juin le décret d’application de la loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique. Ce texte élaboré par le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, est entré en vigueur depuis quelques jours. Il fixe les conditions d’ouverture et d’exploitation des établissements touristiques ainsi que de révision de la procédure d’octroi des licences et des demandes de classement, indique Aujourd’hui le Maroc.

Le décret fixe aussi les modalités d’octroi des licences pour l’exploitation des autres formes d’hébergement touristique, tels que les bivouacs, les casbah et Riads, l’hébergement chez l’habitant et l’hébergement alternatif qui nécessitent l’autorisation des autorités locales. Le dossier de demande de classement provisoire et d’agrément d’exploitation est déposé par l’investisseur par voie électronique, contre récépissé, au Centre régional de l’investissement (CRI).

À lire : Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

Le Centre régional de l’investissement transmet ensuite pour avis le dossier à la préfecture ou la région concernée, de même qu’au représentant provincial ou régional de l’autorité gouvernementale en charge du tourisme qui se chargera d’étudier le dossier et visiter l’établissement d’hébergement touristique afin d’en vérifier la conformité aux normes.

En cas d’avis favorable du Comité régional unifié d’investissement, le représentant régional de l’autorité gouvernementale en charge du tourisme signe une décision de classement provisoire. Ces dernières années, le non-respect des normes et standards par certains professionnels, a rendu difficile le classement des hôtels marocains. Aujourd’hui, la procédure du classement technique provisoire a été fusionnée avec la procédure d’octroi du permis de construire. Une mesure qui vise à réduire les délais dans les procédures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Booking face à la colère des hôteliers marocains

La plateforme de réservation en ligne Booking.com et les professionnels de l’hôtellerie au Maroc tiendront une réunion le 2 août, afin de discuter de la décision du groupe...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Comment le Maroc compte amorcer les challenges de relance du tourisme

Le Maroc s’évertue à relancer son tourisme touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Dernier acte en date : la signature d’un partenariat entre l’Office national...

Hôtellerie : le Maroc parmi les pays les plus attractifs en Afrique

Le Maroc et l’Égypte sont les pays africains les plus attractifs dans le développement hôtelier en Afrique. C’est ce que révèle une enquête qui vient d’être publiée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.