Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

16 mai 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le plan d’urgence de 2 milliards de dirhams (MMDH), mis en place en partenariat avec les professionnels du secteur, a porté ses fruits. Il ressort de l’intervention de Fatim-Zahra Ammor que le secteur a enregistré 93 MMDH de devises, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2019. S’agissant du nombre de nuitées dans les hôtels, il a atteint 19 millions (MDH), ce qui représente une augmentation de 192 % par rapport à 2021. Quant au tourisme intérieur, il représente 42 % des nuitées, contre 31 % avant la pandémie de Covid-19.

À lire : Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

Cette année, les belles performances sont encore au rendez-vous. Les revenus touristiques ont atteint 25 MMDH les trois premiers mois de 2023, soit une augmentation de 51 % par rapport à la même période en 2019. Les quatre premiers mois de l’année ont enregistré 4 millions d’entrées touristiques, ce qui représente une augmentation de 19 % par rapport à 2019.

À lire : Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Avec la nouvelle feuille de route pour le secteur du tourisme, élaborée dans une approche participative, le Maroc entend maintenir le cap. Il entend investir 6,1 MMDH pour attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, atteindre 120 MMDH de revenus en devises et créer 200 000 emplois directs et indirects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter...

Marrakech démontre sa force face au séisme

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’Economie sociale et solidaire a affirmé que l’activité touristique a repris son rythme normal à Marrakech après...

Retour en force de la destination Marrakech

La fréquentation touristique enregistrée dans la région Marrakech-Safi au mois de juin 2023 dépasse le niveau d’avant la crise sanitaire de Covid-19 pour la même période. De...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.