La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

25 juillet 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Les indicateurs sont au vert. Le nombre des arrivées aux postes frontières s’est établi à 6,5 millions durant les 6 premiers mois de 2023 (1,4 million de touristes en juin), soit une hausse de 21 % par rapport à la même période de 2019, indiquent les données de l’Observatoire du tourisme. Résultat : les recettes touristiques ont atteint 40,6 milliards de DH à fin mai 2023 contre 28,5 milliards pour la même période de 2019. « Le tourisme se porte bien au Maroc », se félicite Fatim-Zahra Ammor, qui n’entend pas toutefois dormir sur ses lauriers. Elle veut accélérer la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026 dont les objectifs sont l’atteinte de 17,5 millions de touristes et 120 milliards de recettes en devises sur les trois prochaines années.

À lire :Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Priorité sera donnée au tourisme interne. Lors d’un échange autour de la situation du tourisme au Maroc et de la vison du ministère pour le développement du secteur, la ministre a précisé que le tourisme interne représente une part de 42 % des nuitées enregistrées, mais l’offre en hébergement n’est pas suffisamment importante pour répondre à la demande grandissante, surtout durant la saison estivale où la demande atteint des niveaux très élevés. « Mais ce qui manque encore plus, c’est le produit adapté à cette demande », explique-t-elle au site Le Matin, assurant que son département travaille à « augmenter la capacité en termes d’appartements ».

À lire : Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Partant du constat selon lequel seules 8 millions de nuitées sont répertoriées au niveau des établissements d’hébergement touristiques classés du pays alors que moins 22 millions de nuitées échappent au circuit formel, Fatim-Zahra Ammor a indiqué qu’il y a lieu de structurer l’offre qui est déjà disponible à travers notamment le décret d’application de la loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique adoptée il y a plus de 7 ans. Adopté en Conseil de gouvernement, ce décret permettra de réglementer les autres formes d’hébergements tels que les apparts-hôtels, l’hébergement chez l’habitant, les Airbnb, les campings, les gîtes, les bivouacs, etc.

À lire :Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

Le tourisme rural ne sera pas laissé sur le carreau. Le ministère compte également renforcer l’offre en hébergements et en produits touristiques pour répondre à la demande croissante sur ce type de tourisme, d’une part, et d’encourager les voyages sur toute l’année, d’autre part, que ce soit auprès des voyageurs nationaux qu’internationaux. Un intérêt particulier sera accordé à l’offre camping. « Nous voulons travailler sur cette offre qui est d’abord une offre plus durable. Et nous voulons travailler sur l’ensemble des catégories. Nous sommes à l’œuvre avec des opérateurs de renommée mondiale spécialisés dans ce type de produits », a annoncé la ministre, faisant savoir par ailleurs que des formations adaptées aux besoins du marché seront mises en place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.