Les vacances, un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En raison de la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports), les vacances estivales sont devenues un véritable casse-tête pour de nombreuses familles marocaines. Pourtant, des images et vidéos de plages bondées et de destinations touristiques en effervescence, publiées sur les réseaux sociaux, laissent penser le contraire.

Abdelkader, un père de trois enfants, n’a pas pu s’offrir des vacances avec sa famille cette année. Après calcul, les coûts de la location, des repas et du transport dépassaient largement son budget. « On a dû renoncer. On se contente de sorties à la plage, mais ce n’est pas pareil », confie ce résident de Casablanca au Matin. Samir, un autre père de famille, qui a pu se rendre dans le Nord, fait face à la dure réalité de la cherté des prix. « Ce n’est pas seulement les vacances, c’est la vie entière qui est devenue plus chère. On profite quand même, mais on rentre avec la sensation d’avoir dépensé plus pour la même chose », explique-t-il.

À lire : Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Youness Mohssine, agent immobilier spécialisé dans la location saisonnière, note pour sa part une stabilité des prix par rapport à l’année dernière. « Cette année, nous avons effectivement observé une baisse des réservations, notamment dans les résidences balnéaires avec piscine de la région de Casablanca et Sidi Rahal. Pourtant, les tarifs appliqués sont restés les mêmes que les années précédentes. Le problème vient surtout de la baisse du pouvoir d’achat : avec la cherté de la vie, les gens n’arrivent plus à mettre de côté pour les vacances comme avant », analyse-t-il, précisant que « dans la région de Sidi Rahal, le taux d’occupation ne dépasse pas 50 à 60 % cette saison, alors qu’il atteignait les 100 % auparavant. Et la clientèle est désormais majoritairement locale, alors qu’avant, nous avions beaucoup de Marocains résidant à l’étranger. »

À lire : Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les agences de voyage se plaignent aussi de la baisse des réservations pour les touristes marocains. « Il faut rendre les séjours au Maroc plus abordables, surtout en tenant compte du fait que les Marocains voyagent majoritairement en famille, souvent nombreuse », plaide Mohamed Semlali, président de la Fédération nationale des associations des agences de voyages du Maroc (FNAAVM). Toutefois, certains arrivent à trouver leur compte. « C’est une saison magnifique, sans aucun ralentissement ni baisse des réservations. Les ventes pour juillet et août étaient bouclées dès la fin mars », se réjouit Amine Zghaoui, directeur commercial et marketing pour le Maroc et directeur général adjoint de l’hôtel Aqua Mirage. Selon lui, les touristes marocains limitent leurs chances en réservant à la dernière minute, alors que les étrangers le font des mois voire un an à l’avance.

À lire : La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

Selon Ali Ghannam, président de l’Observatoire du tourisme, les touristes marocains ont simplement revu leurs habitudes de vacances face à la hausse généralisée des prix. « Il ne s’agit pas d’un désintérêt, mais d’un recentrage sur des formes de tourisme différentes : destinations de proximité, séjours plus courts, réservations à la dernière minute, choix plus sélectifs des prestations », explique-t-il, ajoutant que « les touristes font des arbitrages : choix de destination, mode de réservation, flexibilité… toujours dans la recherche d’un rapport qualité/prix optimal ». Et de conclure : « L’accessibilité des vacances pour toutes les classes sociales est une priorité. Cela passe par des politiques tarifaires adaptées, le développement de produits accessibles toute l’année, la valorisation des destinations de proximité et le soutien aux initiatives locales ».

  • Des vacances chères pour les MRE au Maroc

    Le retour au Maroc pendant l'été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d'Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Tanger est-elle devenue trop chère pour les vacances ?

    Tanger devient une destination touristique trop chère pour y passer les vacances estivales. Préoccupée, la députée du groupe Authenticité et Modernité, Kouloub Faitah interpelle le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.

  • Vacances d'été : les Français boudent le Maroc

    Cet été, les touristes français sont nombreux à faire le choix de passer les vacances au pays délaissant un peu les destinations préférées comme l'Espagne et le Maroc.

  • Les Canadiens plébiscitent cette ville marocaine

    Une ville marocaine figure dans le classement des 10 destinations de voyage offrant le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens, en fonction des baisses de prix d'une année sur l'autre pour les vols en classe économique.

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche les vacances des touristes

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix freine l'élan des touristes nationaux et des visiteurs étrangers en ce début de saison estivale. La déception est grande pour les professionnels du tourisme qui s'attendaient à une affluence record cet été.

  • Immobilier au Maroc : la réalité des prix qui s'envolent

    Alors que les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière indiquent une stabilité des prix des actifs immobiliers au niveau national durant le deuxième trimestre de l'année 2025, la réalité est tout autre. Les ménages marocains sont toujours confrontés à une hausse des prix de l'immobilier.

  • Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

    Les estivants marocains, notamment les Néerlandais d'origine marocaine peinent à profiter de cette période de vacances dans la région du Rif, au nord-est du Maroc. En cause, les prix exorbitants pratiqués par les restaurants, les cafés et les magasins.

  • Cette ville marocaine est la plus abordable pour les vacances

    Une ville marocaine figure parmi les 10 destinations les plus abordables pour les couples en quête d'une escapade.