Vacances d’été : les Français boudent le Maroc

23 août 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Cet été, les touristes français sont nombreux à faire le choix de passer les vacances au pays délaissant un peu les destinations préférées comme l’Espagne et le Maroc.

En attendant les statistiques officielles sur cet été 2025 qui touche à sa fin, le baromètre des Entreprises du Voyage, publié dans le quotidien économique Les Echos » indique que « les Français ont – un peu – délaissé l’étranger, pour se recentrer sur l’Hexagone, en hausse de 1,9 %, rapporte le Nouvel Obs. Le nombre de départs pour les pays étrangers a baissé : – 10,9 % pour les États-Unis cet été. Selon l’office du tourisme américain, le recul des entrées françaises tournait autour de 6,6 % au premier semestre.

À lire : Pourquoi la vie au Maroc est jusqu’à 7 fois moins chère qu’en France

La situation n’est pas non plus reluisante pour les destinations traditionnelles comme l’Espagne, la Grèce et le Maroc. Ces pays ont vu le nombre d’entrées françaises baisser cet été. En revanche, le nombre de touristes français arrivant en Égypte ou le Canada a augmenté. La France s’en sort mieux que les autres pays. Outre les touristes français, l’hexagone accueille de nombreux étrangers. Selon certains chiffres, les arrivées de Canadiens en France étaient en forte hausse pendant tout l’été : plus 25 %.

À lire : Tourisme : le Maroc monte en gamme, voit grand et veut tripler les arrivées de France

Cette hausse s’explique par le boycott l’Amérique de Trump dont la politique anti-immigration met à mal le tourisme américain. Cette situation profite aux hôteliers et loueurs locaux qui se frottent les mains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - France - Espagne - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Un contrôle fiscal pour les Français voyageant au Maroc ?

Les informations selon lesquelles tout Français qui voyage en dehors de l’Union européenne (UE), notamment au Maroc, même pour de simples vacances, sera soumis à un contrôle...

Trois villes marocaines cartonnent chez les Français cet été

Le Maroc confirme son statut de destination phare pour les vacanciers français en cet été 2025. Loin de se reposer sur une seule tête d’affiche, le royaume place trois de ses...

Vacances d’été : le Maroc cartonne auprès des Français

Selon les données présentées vendredi par le nouveau président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), Patrice Caradec, le Maroc, la Tunisie et l’Europe du Sud...

« Dérangeant et effrayant » : une Française raconte son expérience à Essaouira (vidéo)

La vidéo d’une touriste française décrivant un harcèlement qu’elle dit avoir subi à Essaouira a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Dans sa publication,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.