Vacances d’été : le Maroc cartonne auprès des Français

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon les données présentées vendredi par le nouveau président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), Patrice Caradec, le Maroc, la Tunisie et l’Europe du Sud figurent parmi les destinations enregistrant une hausse des réservations cet été.

« Dans un contexte géopolitique sous haute tension avec, en toile de fond, la crise économique », les tour-opérateurs français enregistrent une légère hausse des réservations pour cet été, déclare Patrice Caradec, précisant que jusqu’« à fin avril, les réservations enregistrées ne permettent pas de tirer de conclusions définitives. En effet, si le portefeuille des réservations est en légère progression, les ventes pour les départs vers l’Europe du Sud, gros contributeur de la saison été, restent incomplètes. »

Toutefois, les prévisions indiquent une hausse des clients de 1,4 % (+1,6 % pour les destinations moyen-courriers et +0,4 % pour les destinations long-courriers) cet été, ce qui entrainerait une augmentation du chiffre d’affaires de 2,9 %.

À lire : Vacances à bas prix : une ville marocaine parmi les meilleures destinations

En termes de destinations, l’Europe du Sud vient en tête avec les îles grecques (–1 % sur un an), les Baléares (+2 %), la Grèce continentale (−6 %) et les Canaries (−1 %). Avec une hausse de 13 % du nombre de clients, la Tunisie est la deuxième destination la plus réservée, suivie du Maroc (+12 %), quatrième. Ces deux derniers pays font leur retour dans les réservations estivales après un hiver en forte croissance.

En ce qui concerne les destinations long-courriers pour l’été, les tour-opérateurs enregistrent une hausse pour des destinations de loisirs comme Maurice (+9 %), la République dominicaine (+4 %) ou le Vietnam (jusqu’à +41 %). En revanche, les réservations pour les États-Unis ont baissé de 14 %), tandis que celles pour le Canada sont restées stables (+1 %).

  • Canicule ou pas, le Maroc cartonne

    La compagnie aérienne Ryanair enregistre une forte demande pour la saison estivale 2025, avec des réservations solides et des prix en augmentation malgré les récentes vagues de chaleur en Europe et surtout au Maroc. Son directeur général, Michael O'Leary, a confirmé mardi la tendance très positive depuis Varsovie.

  • Vacances d'été : les Français boudent le Maroc

    Cet été, les touristes français sont nombreux à faire le choix de passer les vacances au pays délaissant un peu les destinations préférées comme l'Espagne et le Maroc.

  • L'hiver au soleil : les Français craquent pour le Maroc

    Le Maroc figure dans le top 3 des destinations les plus réservées cet hiver par les Français. C'est ce qui ressort du classement du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).

  • Le Maroc en tête des destinations moyen-courrier en France

    La destination Maroc cartonne toujours en France. Elle est en tête des destinations moyen-courrier qui ont permis aux 70 tour-opérateurs membres du Syndicat de tour-opérateurs français (Seto) de booster le nombre de clients en voyages à forfait au cours de la période allant du 1ᵉʳ novembre 2022 au 31 mars 2023.

  • Le Maroc, destination étrangère préférée des Français cet été

    En France, le Maroc est en tête du classement des destinations estivales à l'étranger, devant la Tunisie et l'Espagne.

  • Maroc : destination star des Français pour l'été 2025

    La destination Maroc cartonne toujours en France. Trois villes marocaines figurent parmi les destinations les plus recherchées par les Français cet été.

  • Les touristes russes affluent vers le Maroc

    Le Maroc voit le nombre de touristes russes multiplié par cinq pour l'été 2025, ce qui le place en tête des destinations de plus en plus prisées par ces voyageurs.

  • Tourisme : Le Maroc porte la croissance des voyagistes français cet hiver

    Confronté à un contexte géopolitique incertain, le syndicat des voyagistes Seto s'appuie sur l'engouement pour le Maroc pour épauler la forte croissance de l'activité touristique cet hiver.

  • Maroc : les réservations des touristes français chutent

    Le bilan de la saison touristique estivale 2025 pour les voyageurs français est en net recul, selon le dernier baromètre des Entreprises du Voyage (EdV), qui fait ressortir une forte baisse pour le Maroc.

  • Les vacances, un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains

    En raison de la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports), les vacances estivales sont devenues un véritable casse-tête pour de nombreuses familles marocaines. Pourtant, des images et vidéos de plages bondées et de destinations touristiques en effervescence, publiées sur les réseaux sociaux, laissent penser le contraire.