Maroc : une des destinations préférées des voyageurs de Brussels Airport

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc compte parmi les dix destinations les plus fréquentées par les voyageurs ayant transité par l’aéroport de Bruxelles en janvier, conséquence de la deuxième semaine des vacances de Noël.

Le Maroc est la quatrième destination la plus prisée par les passagers arrivant en Belgique, derrière l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. Sur les plus de 1,5 million de passagers enregistrés en janvier, en hausse de 8 % par rapport à la même période de 2024, 17 % proviennent du Maroc. En Afrique, le royaume est en tête des destinations les plus courues.

Le flux de passagers à Brussels Airport a connu une baisse temporaire en raison de la grève du 13 janvier. Par ailleurs, les conditions météorologiques défavorables ont également affecté certaines liaisons, notamment celles avec le Royaume-Uni et l’Irlande.

À lire : Le Maroc propulse Brussels Airport vers de nouveaux records de fréquentation

Le fret à l’aéroport de Bruxelles, quant à lui, a enregistré une progression de 8 %, atteignant près de 60 000 tonnes. En ce qui concerne le volume du fret aérien, il a augmenté de 11 %, dont une hausse de 9 % du transport en soute. Alors que les services de messagerie express ont grimpé de 20 %, le transport routier a chuté de 9 %.

Au cours de la période, quelque 14 457 avions ont effectué des rotations de et vers l’aéroport de Bruxelles, soit une hausse de 7 % par rapport à janvier 2023. Si le trafic passager a augmenté de 6 %, les vols cargo ont progressé de 14 % et le coefficient de remplissage moyen de 2,3 %, atteignant 131 passagers par vol.

  • Des vols entre le Maroc et la Belgique annulés aujourd'hui

    Tous les vols au départ et à destination des deux principaux aéroports de Bruxelles, Brussels Airport et Brussels Charleroi, sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, ce mardi 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par cette grève.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la Belgique

    La grève générale du 31 mars prochain aura un impact majeur sur le trafic aérien en Belgique, notamment aux aéroports de Charleroi et Zaventem (Brussels Airport). Des annulations de vols en nombre sont annoncées, notamment vers le Maroc.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une progression induite par une augmentation de 3,3 % des prix des produits alimentaires.

  • Trafic aérien au Maroc : l'année de tous les records

    Les statistiques de l'Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

  • Air Arabia Maroc abandonne des voyageurs à Oujda

    Grosse déconvenue pour les passagers d'un vol Oujda-Rabat. Ceux-ci ont vécu un véritable calvaire dimanche à cause de la compagnie aérienne Air Arabia Maroc.

  • La France alerte les voyageurs à destination du Maroc

    En raison de la hausse des cas importés de rougeole en France en provenance du Maroc où sévit la rougeole, les autorités françaises ont invité les professionnels de santé à la vigilance lors de la prise en charge de patients de retour du Maroc, et les voyageurs souhaitant se rendre dans le royaume à se faire vacciner.

  • Ryanair lance un nouveau vol vers le Maroc

    Manchester va être reliée à Rabat par une nouvelle liaison aérienne. Ryanair a annoncé son intention de lancer ce vol direct à partir du 30 mars. Cette nouvelle liaison porte à cinq le nombre de destinations marocaines desservies depuis l'aéroport de Manchester.

  • L'Aéroport de Tétouan saturé : des heures d'attente et des passagers à bout

    L'aéroport de Tétouan Saniat Rmel fait face à des difficultés opérationnelles. L'extension récente de la piste d'atterrissage ne semble pas suffisante pour gérer l'augmentation significative du trafic passagers, concentré dans un seul terminal exigu.

  • Des vols vers le Maroc annulés depuis la Belgique

    Tous les vols au départ et à destination de l'aéroport de Charleroi sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, le 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par ce mouvement.

  • Les MRE dopent le trafic maritime entre le Maroc et l'Espagne

    Au cours des deux premiers mois de l'année 2025, plus de 731 232 voyageurs ont transité entre les ports du nord du Maroc et ceux du sud de l'Espagne, principalement des Marocains résidant à l'étranger.