Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une progression induite par une augmentation de 3,3 % des prix des produits alimentaires.

Par rapport au mois précédent, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,8 % en janvier, résultat d’une hausse de 1,6 % des prix des produits alimentaires et de la stabilité des prix des produits non alimentaires, indique le HCP dans un communiqué. À Casablanca, les prix des viandes rouges ont évolué de 1 à 2 DH/Kg, selon les données actualisées de Casa Prestations à fin novembre 2024. En ce qui concerne les fruits et légumes, leurs prix de gros ont grimpé, atteignant 8 DH/kg pour les tomates.

Entre décembre 2024 et janvier 2025, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 6,0 % pour les poissons et fruits de mer, 4,7 % pour les légumes, 2,0 % pour les viandes, 1,6 % pour les fruits, 0,6 % pour le « Lait, fromage et œufs », et 0,5 % pour le « Café, thé et cacao ». Le HCP note en revanche une baisse des prix de 0,5 % pour les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes ». Au niveau des produits non alimentaires, seuls les prix des « Restaurants et cafés » ont connu une hausse de 0,3 %.

À lire : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,0 % en janvier 2025 par rapport à janvier 2024, une progression due à une augmentation de 3,3 % de l’indice des produits alimentaires et de 1,1 % de celui des produits non alimentaires. Des variations ont été observées quant aux produits non alimentaires, avec une baisse de 2,7 % pour le « Transport » et une hausse de 3,6 % pour le « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ».

Par ville, l’indice des prix à la consommation a enregistré des hausses à Settat (1,5 %), Safi (1,3 %), Tétouan, Guelmim et Al-Hoceima (1,1 %), Kénitra et Marrakech (1,0 %), Meknès et Errachidia (0,9 %), Tanger et Beni-Mellal (0,8 %), Fès et Oujda (0,7 %) et Agadir (0,6 %). Toutefois, une baisse de 0,5 % a été enregistrée à Laâyoune, relève le HCP, indiquant que l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,2 % par rapport à décembre 2024 et de 2,4 % par rapport à janvier 2024.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s'établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et des carburants, selon le HCP. Focus sur les villes les plus concernées et les produits qui baissent.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

    Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l'ensemble de l'année 2024 par rapport à l'année précédente, mais les transactions ont enregistré une augmentation. C'est ce qui ressort d'une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

  • Maroc : les prix des carburants vont-ils augmenter en ce mois de ramadan ?

    Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service excluent, pour l'instant, une éventuelle hausse des prix de l'essence et du gasoil en ce mois de ramadan.

  • Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

    Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d'activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne performance de l'ensemble des catégories de biens.

  • Maroc : nouvelle flambée des prix des cigarettes

    Les prix des cigarettes vont flamber dans les prochains jours au Maroc. La commission ministérielle mixte chargée de l'approbation de ces prix se prépare à transmettre son rapport à la ministre de l'Économie et des finances en vue d'opérer les réajustements qui s'imposent.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants pourraient connaître une nouvelle baisse dès ce samedi. Ainsi, le prix du litre du gasoil devrait chuter de 44 centimes et celui de l'essence de 50 centimes.

  • Maroc : des activistes lancent un boycott massif

    Sur la toile, des activistes marocains ont lancé une vaste campagne de boycott de plusieurs produits alimentaires en raison de leurs prix élevés. Les Marocains souffrent de la cherté de la vie en ce mois de ramadan.

  • Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

    Face à la hausse continue des prix à la pompe, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) appelle les autorités à prendre leurs responsabilités et à revenir à la régulation des prix.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l'année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).