
Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)
Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).
L’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une progression induite par une augmentation de 3,3 % des prix des produits alimentaires.
Par rapport au mois précédent, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,8 % en janvier, résultat d’une hausse de 1,6 % des prix des produits alimentaires et de la stabilité des prix des produits non alimentaires, indique le HCP dans un communiqué. À Casablanca, les prix des viandes rouges ont évolué de 1 à 2 DH/Kg, selon les données actualisées de Casa Prestations à fin novembre 2024. En ce qui concerne les fruits et légumes, leurs prix de gros ont grimpé, atteignant 8 DH/kg pour les tomates.
Entre décembre 2024 et janvier 2025, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 6,0 % pour les poissons et fruits de mer, 4,7 % pour les légumes, 2,0 % pour les viandes, 1,6 % pour les fruits, 0,6 % pour le « Lait, fromage et œufs », et 0,5 % pour le « Café, thé et cacao ». Le HCP note en revanche une baisse des prix de 0,5 % pour les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes ». Au niveau des produits non alimentaires, seuls les prix des « Restaurants et cafés » ont connu une hausse de 0,3 %.
À lire : Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)
L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,0 % en janvier 2025 par rapport à janvier 2024, une progression due à une augmentation de 3,3 % de l’indice des produits alimentaires et de 1,1 % de celui des produits non alimentaires. Des variations ont été observées quant aux produits non alimentaires, avec une baisse de 2,7 % pour le « Transport » et une hausse de 3,6 % pour le « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ».
Par ville, l’indice des prix à la consommation a enregistré des hausses à Settat (1,5 %), Safi (1,3 %), Tétouan, Guelmim et Al-Hoceima (1,1 %), Kénitra et Marrakech (1,0 %), Meknès et Errachidia (0,9 %), Tanger et Beni-Mellal (0,8 %), Fès et Oujda (0,7 %) et Agadir (0,6 %). Toutefois, une baisse de 0,5 % a été enregistrée à Laâyoune, relève le HCP, indiquant que l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,2 % par rapport à décembre 2024 et de 2,4 % par rapport à janvier 2024.
Aller plus loin
Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).
L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).
Les Marocains font face à une nouvelle hausse des prix des viandes rouges ces derniers jours. Dans les abattoirs de Casablanca, le kilogramme de viande de bœuf se vend entre 85...
Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de...
Ces articles devraient vous intéresser :