Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

1er février 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les dattes sont l’un des produits les plus consommés par les Marocains. La consommation annuelle de dattes au Maroc est d’environ 7 kilogrammes par habitant, contre 1 kilogramme en moyenne mondiale, fait savoir L’Opinion. Ce fruit est très demandé pendant le mois de Ramadan prévu cette année en mars. À quelques semaines de ce mois sacré, les Marocains se demandent s’ils pourront avoir des dattes sur leurs tables, tant la sécheresse a affecté la production de ce fruit.

Le Maroc est secoué par un stress hydrique, ce qui rend difficile la culture des dattes nécessitant une importante quantité d’eau. En moyenne, il faut 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de dattes, contre seulement 400 litres d’eau pour un kilogramme d’avocats. Même si la culture des dattes peut résister à la sécheresse, une irrigation constante est toutefois nécessaire, relève-t-on.

À lire : Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

La production nationale de dattes a chuté de 30 % en 2022, soit près de 45 000 tonnes de moins par rapport à l’année précédente. Mais le secteur a amorcé sa reprise grâce au Plan Maroc Vert. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, 115 000 tonnes de dattes sont attendues pour la campagne agricole 2023/24, soit une hausse de 6,5 % par rapport aux 108 000 tonnes de la campagne précédente.

La région de Drâa-Tafilalet reste la principale productrice de dattes, avec 91 000 tonnes, soit plus de 79 % de la production nationale de dattes. Les régions du Souss-Massa, l’Oriental, et Laâyoune-Sakia El Hamra, quant à elles, contribuent pour 21 %, soit 24 000 tonnes. Quelque 5 millions de plants seront mis sous terre d’ici 2030 dans le cadre du plan Green Generation, pour espérer une production de 300 000 tonnes. En attendant, le Maroc compte sur l’importation pour satisfaire le marché national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Ramadan 2025 - Agriculture - Consommation - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour...

Ramadan 2024 : Les appels au boycott des dattes israéliennes se multiplient

Sur la toile, les appels au boycott des dattes israéliennes -fruit très consommé -pendant le ramadan qui va commencer lundi 11 mars dans les pays comme le Maroc, la France et...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...