Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

1er février 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les dattes sont l’un des produits les plus consommés par les Marocains. La consommation annuelle de dattes au Maroc est d’environ 7 kilogrammes par habitant, contre 1 kilogramme en moyenne mondiale, fait savoir L’Opinion. Ce fruit est très demandé pendant le mois de Ramadan prévu cette année en mars. À quelques semaines de ce mois sacré, les Marocains se demandent s’ils pourront avoir des dattes sur leurs tables, tant la sécheresse a affecté la production de ce fruit.

Le Maroc est secoué par un stress hydrique, ce qui rend difficile la culture des dattes nécessitant une importante quantité d’eau. En moyenne, il faut 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de dattes, contre seulement 400 litres d’eau pour un kilogramme d’avocats. Même si la culture des dattes peut résister à la sécheresse, une irrigation constante est toutefois nécessaire, relève-t-on.

À lire : Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

La production nationale de dattes a chuté de 30 % en 2022, soit près de 45 000 tonnes de moins par rapport à l’année précédente. Mais le secteur a amorcé sa reprise grâce au Plan Maroc Vert. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, 115 000 tonnes de dattes sont attendues pour la campagne agricole 2023/24, soit une hausse de 6,5 % par rapport aux 108 000 tonnes de la campagne précédente.

La région de Drâa-Tafilalet reste la principale productrice de dattes, avec 91 000 tonnes, soit plus de 79 % de la production nationale de dattes. Les régions du Souss-Massa, l’Oriental, et Laâyoune-Sakia El Hamra, quant à elles, contribuent pour 21 %, soit 24 000 tonnes. Quelque 5 millions de plants seront mis sous terre d’ici 2030 dans le cadre du plan Green Generation, pour espérer une production de 300 000 tonnes. En attendant, le Maroc compte sur l’importation pour satisfaire le marché national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Ramadan 2025 - Agriculture - Consommation - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et...

Le Maroc dit non aux dattes algériennes

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce qu’elles ne sont pas conformes...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.