Maroc : flambée des prix des dattes à la veille du mois de ramadan

12 mars 2023 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’approche du mois de ramadan, les prix des dattes connaissent une flambée au Maroc en raison, notamment, de la sécheresse qui touche le royaume.

La sécheresse a produit un impact négatif sur la production de dattes. La production est estimée entre 115 000 et 120 000 tonnes à l’échelle nationale contre 149 000 tonnes en 2021. Dans une déclaration à SNRTNews, Tahar Moulay Ali, président du groupe d’intérêt économique « Azgar pour les dattes » dans l’oasis de Takoumit Ktaoua, dans la province de Zagora, a fait savoir que la production de dattes cette année a enregistré une baisse d’environ 70 % par rapport aux années précédentes. Chakar Ahdih, président du groupe d’intérêt économique « Walt Datte » de Tata, a confirmé que la production est faible cette année. Résultat : les prix des dattes ont augmenté. Le prix de Bofuekous de bonne qualité varie entre 60 et 80 dirhams, celui de la variété locale Ghayl varie entre 25 et 35 dirhams.

À lire : Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

Abdelbar Belhessan, président du groupe d’intérêt économique « Vallée du Ziz » à Erfoud (région de Drâa-Tafilalet) relativise. Selon lui, les prix de vente appliqués pour cette année sont accessibles à toutes les catégories sociales. Il indique que le prix d’Al majhoul, par exemple, varie entre 50 et 120-140 dirhams par kilogramme, tandis que celui de la variété de Boufakous varie entre 40 et 45 dirhams sur le marché.

Sujets associés : Ramadan 2024 - Prix

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux...

Les dattes algériennes cancérigènes ? Réaction de la Fédération marocaine des droits du consommateur

Face à la polémique qui enfle autour des dattes algériennes, la Fédération marocaine des droits du consommateur a soumis les différentes dattes commercialisées au marché de gros...

Les dattes algériennes et tunisiennes préoccupent les producteurs marocains

À quelques jours du début du ramadan, les dattes d’Algérie et de Tunisie inondent le marché marocain au grand dam des producteurs locaux.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.