
Ramadan : les Marocains consomment, malgré eux, des dattes israéliennes
Les dattes israéliennes sont commercialisées au Maroc en ce mois sacré du ramadan et ce malgré l’appel de boycott lancé par plusieurs associations de défense de la cause...
Une association musulmane basée en Grande-Bretagne appelle les musulmans d’Europe au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan, en signe de solidarité avec les Palestiniens qui « continuent de subir différentes violations des droits de l’Homme de la part » de l’État hébreu.
Le groupe des Amis d’Al-Aqsa (FOA), basé en Angleterre, est l’initiateur de cette campagne. L’Association invite les musulmans d’Europe à « vérifier l’étiquette des dattes » qu’ils achèteront pendant le Ramadan, et à ne pas acheter celles made in « Israël, Cisjordanie ou Vallée du Jourdain. » « En choisissant de ne pas acheter de dattes israéliennes ce Ramadan, la communauté musulmane peut envoyer un message clair et puissant de condamnation de l’occupation illégale et de l’apartheid israéliens en Palestine », a déclaré Shamiul Joarder, membre de cette association musulmane dans un communiqué.
À lire : Ramadan : les Marocains consomment, malgré eux, des dattes israéliennes
Rappelant que Israël est le plus grand producteur mondial de dattes Medjoul, FOA a précisé que 50 % de ses dattes israéliennes sont exportées vers l’Europe et sont ensuite vendues dans les supermarchés, ainsi que dans les magasins locaux à travers le continent.
Aller plus loin
Les dattes israéliennes sont commercialisées au Maroc en ce mois sacré du ramadan et ce malgré l’appel de boycott lancé par plusieurs associations de défense de la cause...
À quelques jours du début du ramadan, les dattes d’Algérie et de Tunisie inondent le marché marocain au grand dam des producteurs locaux.
Le gouvernement a réagi à la rumeur concernant la dangerosité des dattes importées par le Maroc, notamment en provenance d’Algérie. Celles-ci font l’objet d’une campagne de...
À l’approche du mois de ramadan, les prix des dattes connaissent une flambée au Maroc en raison, notamment, de la sécheresse qui touche le royaume.
Dossiers :