Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

27 février 2023 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une association musulmane basée en Grande-Bretagne appelle les musulmans d’Europe au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan, en signe de solidarité avec les Palestiniens qui « continuent de subir différentes violations des droits de l’Homme de la part » de l’État hébreu.

Le groupe des Amis d’Al-Aqsa (FOA), basé en Angleterre, est l’initiateur de cette campagne. L’Association invite les musulmans d’Europe à « vérifier l’étiquette des dattes » qu’ils achèteront pendant le Ramadan, et à ne pas acheter celles made in « Israël, Cisjordanie ou Vallée du Jourdain. » « En choisissant de ne pas acheter de dattes israéliennes ce Ramadan, la communauté musulmane peut envoyer un message clair et puissant de condamnation de l’occupation illégale et de l’apartheid israéliens en Palestine », a déclaré Shamiul Joarder, membre de cette association musulmane dans un communiqué.

À lire : Ramadan : les Marocains consomment, malgré eux, des dattes israéliennes

Rappelant que Israël est le plus grand producteur mondial de dattes Medjoul, FOA a précisé que 50 % de ses dattes israéliennes sont exportées vers l’Europe et sont ensuite vendues dans les supermarchés, ainsi que dans les magasins locaux à travers le continent.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Israël - Ramadan 2024 - Agriculture - Palestine

Aller plus loin

Maroc : flambée des prix des dattes à la veille du mois de ramadan

À l’approche du mois de ramadan, les prix des dattes connaissent une flambée au Maroc en raison, notamment, de la sécheresse qui touche le royaume.

Maroc : l’astuce des commerçants pour contourner le boycott des dattes algériennes

Au Maroc, les commerçants ont trouvé une astuce pour contourner le boycott des dattes algériennes qui, selon certains internautes, seraient « frelatées et toxiques », parce...

Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux...

Les raisons du boycott des dattes algériennes au Maroc

À quelques jours du début du ramadan, une nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes a été lancée au Maroc parce qu’elles représenteraient un grand danger pour la santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

L’amande américaine écrase la concurrence marocaine

L’amande américaine a la cote au point de dominer le marché local au détriment de l’amande marocaine. Conséquence : le Maroc peine à écouler son produit pourtant meilleur que celui qui est importé.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.