
France : forte augmentation de la zakat al-fitr
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) explique les raisons qui l’ont poussé à augmenter le montant de la zakat al-fitr.
Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.
Quand les musulmans de France vont-ils célébrer l’Aïd al-Fitr cette année ? Selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF) : « La conjonction (nouvelle lune) se produira, inchâ Allâh, le samedi 29 mars 2025 à 10h58 GMT (11h58, heure de Paris). »
A lire : Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?
Pour l’organe théologique, les conditions nécessaires à l’observation du nouveau croissant de Chawwâl dans le monde seront réunies, inchâ Allâh, le lendemain, dimanche 30 mars, à partir de 00h12 GMT (01h12, heure de Paris). Ainsi, le premier jour du mois de Chawwâl (jour de la fête d’Al-Fitr) sera, inchâ Allâh, le dimanche 30 mars 2025.
Comme en 2024, le mois du ramadan devrait également durer 30 jours cette année.
Aller plus loin
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) explique les raisons qui l’ont poussé à augmenter le montant de la zakat al-fitr.
La grande mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par le Franco-marocain Mohammed Moussaoui sont divisés sur la date de la célébration de l’Aïd...
Cette année, le passage à l’heure d’été s’effectuera en France dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars. Un changement qui pourrait influer sur la fin du Ramadan et la date...
À quelle date sera célébrée l’Aïd el-Fitr 1446/2025 en France ? Bien de musulmans de l’Hexagone penchent pour le 30 mars, d’autres n’écartent pas l’hypothèse d’une célébration...
Ces articles devraient vous intéresser :