Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

24 mai 2023 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la jeunesse, a réagi à la polémique autour fichage présumé des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr. Elle accuse une partie des « deux extrêmes » en France d’être derrière ces agissements et d’être animés par une volonté manifeste de « créer le trouble et fracturer » le pays.

« C’est honteux. […] Je ne laisserai pas s’installer cette fausse polémique qu’on voit monter depuis quelques jours », a fustigé mardi Sarah El Haïry sur le plateau de franceinfo. Selon elle, l’un des « deux extrêmes » qui veulent « créer le trouble et fracturer » le pays est à l’origine de cette polémique. « Dans notre pays, nous avons deux extrêmes en ce moment : une partie qui essaie d’opposer les Français entre eux et de jeter l’opprobre sur une pratique religieuse et une autre partie de notre pays essaye de créer une fausse polémique sur quelque chose qui est juste une photographie du fonctionnement de nos services publics à un moment donné. Laissez imaginer qu’aujourd’hui en France, on fiche des élèves en fonction de leur pratique religieuse ou pire, qu’on essayerait de les interdire, ce serait grave », a-t-elle expliqué, avant d’affirmer qu’il est « extrêmement et souvent utile d’étudier les conséquences de fêtes religieuses sur les services publics et notamment à l’école. »

À lire : Elèves absents pour l’Aïd al-Fitr : suspicions de discrimination, le ministère de l’Intérieur s’explique

SOS Racisme qui s’est ému d’une « demande particulièrement choquante en ce qu’elle associe la pratique religieuse musulmane à une question de sécurité », s’est senti visée par les propos de la secrétaire d’État à la Jeunesse. Son président a vivement réagi. « Chère Élisabeth Borne, un membre de votre gouvernement, Sarah El Haïry, a renvoyé dos à dos l’extrême droite et SOS Racisme. Est-ce la nouvelle ligne du gouvernement ou s’agit-il de propos que vous-même jugez scandaleux ? », interroge Dominique Sopo. Sur Twitter, Sarah El Haïry reprécise le fond de sa pensée. « Soyons clairs : SOS Racisme est une association qui lutte contre tous les racismes et donc n’est pas un mouvement politique extrémiste ! Mon engagement contre l’extrême droite ne change pas », assure-t-elle.

Sujets associés : France - Aïd Al fitr 2024 - Sarah El Haïry

Aller plus loin

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022,...

Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Un scandale secoue Toulouse depuis une demande de renseignements visant les élèves musulmans. Le 26 avril 2023, une centaine d’écoles ont reçu un courrier électronique provenant...

Elèves absents pour l’Aïd al-Fitr : suspicions de discrimination, le ministère de l’Intérieur s’explique

Le ministère de l’Intérieur reconnait avoir ordonné le recensement par des policiers des élèves absents pour le jour de l’Aïd al-Fitr à Toulouse. L’ancien premier secrétaire du...

États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...