Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

24 mai 2023 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la jeunesse, a réagi à la polémique autour fichage présumé des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr. Elle accuse une partie des « deux extrêmes » en France d’être derrière ces agissements et d’être animés par une volonté manifeste de « créer le trouble et fracturer » le pays.

« C’est honteux. […] Je ne laisserai pas s’installer cette fausse polémique qu’on voit monter depuis quelques jours », a fustigé mardi Sarah El Haïry sur le plateau de franceinfo. Selon elle, l’un des « deux extrêmes » qui veulent « créer le trouble et fracturer » le pays est à l’origine de cette polémique. « Dans notre pays, nous avons deux extrêmes en ce moment : une partie qui essaie d’opposer les Français entre eux et de jeter l’opprobre sur une pratique religieuse et une autre partie de notre pays essaye de créer une fausse polémique sur quelque chose qui est juste une photographie du fonctionnement de nos services publics à un moment donné. Laissez imaginer qu’aujourd’hui en France, on fiche des élèves en fonction de leur pratique religieuse ou pire, qu’on essayerait de les interdire, ce serait grave », a-t-elle expliqué, avant d’affirmer qu’il est « extrêmement et souvent utile d’étudier les conséquences de fêtes religieuses sur les services publics et notamment à l’école. »

À lire : Elèves absents pour l’Aïd al-Fitr : suspicions de discrimination, le ministère de l’Intérieur s’explique

SOS Racisme qui s’est ému d’une « demande particulièrement choquante en ce qu’elle associe la pratique religieuse musulmane à une question de sécurité », s’est senti visée par les propos de la secrétaire d’État à la Jeunesse. Son président a vivement réagi. « Chère Élisabeth Borne, un membre de votre gouvernement, Sarah El Haïry, a renvoyé dos à dos l’extrême droite et SOS Racisme. Est-ce la nouvelle ligne du gouvernement ou s’agit-il de propos que vous-même jugez scandaleux ? », interroge Dominique Sopo. Sur Twitter, Sarah El Haïry reprécise le fond de sa pensée. « Soyons clairs : SOS Racisme est une association qui lutte contre tous les racismes et donc n’est pas un mouvement politique extrémiste ! Mon engagement contre l’extrême droite ne change pas », assure-t-elle.

Sujets associés : Sarah El Haïry - France - Aïd Al fitr 2023

Aller plus loin

Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Un scandale secoue Toulouse depuis une demande de renseignements visant les élèves musulmans. Le 26 avril 2023, une centaine d’écoles ont reçu un courrier électronique provenant...

Elèves absents pour l’Aïd al-Fitr : suspicions de discrimination, le ministère de l’Intérieur s’explique

Le ministère de l’Intérieur reconnait avoir ordonné le recensement par des policiers des élèves absents pour le jour de l’Aïd al-Fitr à Toulouse. L’ancien premier secrétaire du...

États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une...

Dossiers :

Sarah El Haïry

Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la jeunesse, a réagi à la polémique autour fichage présumé des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr. Elle accuse une partie des « deux extrêmes » en France d’être derrière ces agissements et d’être animés par une...

La Franco-marocaine Sarah El Haïry de retour au gouvernement

La députée MoDem du nord-est de Nantes (Loire-Atlantique) Sarah El Haïry revient au gouvernement, et retrouve son portefeuille de secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès du ministre des Armées et du ministre de...

Sarah El Haïry : « J’ai fait le choix d’aimer la France... »

La franco-marocaine Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès du ministre des Armées et de celui de l’Éducation nationale, se dit fière d’être Française et assure ne pas être en opposition avec sa...

Sarah El Haïry fait son coming out

La franco-marocaine Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès du ministre des Armées et de celui de l’Éducation nationale, vient de faire son coming out.

France

Le marocain Intelcia s’empare du français Coriolis Service

Intelcia, leader marocain de l’outsourcing s’est agrandi, avec l’arrivée de Coriolis Service, un opérateur français spécialisé en matière de prestations de gestion de la relation client pour le compte de grandes entreprises en France et à l’étranger.

Un message de soutien de Amine Harit à Kylian Mbappé

L’international marocain Amine Harit a envoyé un message de soutien au Français Kylian Mbappé qui a raté le tir au but décisif contre la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro 2020, lundi 28 juin.

Le Maroc fait bloc derrière son équipe

À quelques heures du coup d’envoi du match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 programmé ce mercredi soir au stade Al-Bayt, à Al-Khor, les supporters marocains se mobilisent pour soutenir les Lions de l’Atlas qui...

Voici les abattoirs agréés pour l’Aïd al-Adha en France

À l’approche de l’Aïd al-Adha 2022, le ministère français de l’Agriculture a publié la liste provisoire des abattoirs temporaires agréés en France pour la durée de la fête.

Ryanair annule des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair a décidé de suspendre cet été 19 lignes à Lisbonne, dont deux vers la France et deux vers le Maroc. À l’origine de cette décision, le refus du gouvernement portugais de distribuer les créneaux de vols “bloqués” par TAP Air...

Aïd Al fitr 2023

Aid Al Fitr : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 958 personnes

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder sa grâce à 958 personnes à l’occasion de la fête de l’Aïd Al Fitr célébrée ce lundi 2 mai au Maroc.

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

L’Aïd el-Fitr célébré le même jour au Maghreb ?

Les scientifiques et astronomes maghrébins s’accordent sur la date de la fin de ramadan. Résultat : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie vont, normalement, célébrer ensemble l’Aïd el-Fitr cette année.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire les dates de début et de la fin du mois de ramadan 2022.

Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera une fois de plus un mois de jeûne sous coronavirus.