Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

22 mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

La Zakat Al-Fitr est une aumône obligatoire versée à la fin du mois de Ramadan. Le Conseil rappelle qu’elle a été instituée par le Prophète Mohammad pour purifier les jeûneurs et aider les plus démunis.

Traditionnellement, la Zakat Al-Fitr correspond à un saâ nabaoui (boisseau prophétique), soit quatre amdâd. Cela équivaut à environ 2,5 kg de céréales ou de farine.

A lire : Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil précise également qu’il est possible de s’acquitter de cette obligation en espèces. Le montant de 23 dirhams constitue un minimum ; les personnes ayant les moyens sont invitées à donner davantage.

Il est recommandé de verser la Zakat Al-Fitr deux à trois jours avant l’Aïd Al Fitr, afin de permettre une distribution efficace aux bénéficiaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Aïd Al fitr 2025 - Zakat al fitr 2025

Aller plus loin

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

À Montréal, controverse sur la date de l’Aïd al-Fitr après l’annonce d’un imam marocain

La date de l’Aïd al-Fitr pour l’année 2025 a fait l’objet d’annonces divergentes à Montréal, au Québec. Une controverse est née suite à la publication d’une date par l’imam...

France : forte augmentation de la zakat al-fitr

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) explique les raisons qui l’ont poussé à augmenter le montant de la zakat al-fitr.