Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

15 février 2024 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Qu’est-ce que la Zakat El Fitr ?

C’est une aumône obligatoire pour chaque famille musulmane, fixée cette année à 9 euros par personne. Son objectif est de purifier le jeûne du Ramadan et de venir en aide aux plus nécessiteux.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les pauvres, sans distinction de religion, peuvent recevoir la Zakat El Fitr. Il est préférable de la donner aux personnes nécessiteuses de votre lieu de résidence, mais elle peut aussi être envoyée ailleurs si besoin.

Quand la verser ?

Le versement de la Zakat El Fitr peut se faire dès le premier jour du Ramadan, mais il est généralement effectué à la fin du mois.

Qui peut la distribuer ?

Vous pouvez la distribuer vous-même ou la confier à une personne ou une association caritative de confiance.

A quoi sert-elle ?

La Zakat El Fitr est uniquement destinée aux pauvres. Elle ne peut pas être utilisée pour financer d’autres projets, comme la construction d’une mosquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

France : forte augmentation de la zakat al-fitr

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) explique les raisons qui l’ont poussé à augmenter le montant de la zakat al-fitr.

France : polémique autour de la zakat al-fitr

En France, la réévaluation de la zakat al-fitr, l’aumône légale redevable avant la prière de l’Aïd al-Fitr, par le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par le...

Ramadan 2024 en France : quelle date pour le début du jeûne ?

La grande mosquée de Paris s’apprête à annoncer la date de la nuit du doute du ramadan 2024. Les organisations musulmanes comme le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.