France : forte augmentation de la zakat al-fitr
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) explique les raisons qui l’ont poussé à augmenter le montant de la zakat al-fitr.
Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.
Qu’est-ce que la Zakat El Fitr ?
C’est une aumône obligatoire pour chaque famille musulmane, fixée cette année à 9 euros par personne. Son objectif est de purifier le jeûne du Ramadan et de venir en aide aux plus nécessiteux.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les pauvres, sans distinction de religion, peuvent recevoir la Zakat El Fitr. Il est préférable de la donner aux personnes nécessiteuses de votre lieu de résidence, mais elle peut aussi être envoyée ailleurs si besoin.
Quand la verser ?
Le versement de la Zakat El Fitr peut se faire dès le premier jour du Ramadan, mais il est généralement effectué à la fin du mois.
Qui peut la distribuer ?
Vous pouvez la distribuer vous-même ou la confier à une personne ou une association caritative de confiance.
A quoi sert-elle ?
La Zakat El Fitr est uniquement destinée aux pauvres. Elle ne peut pas être utilisée pour financer d’autres projets, comme la construction d’une mosquée.
Aller plus loin
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) explique les raisons qui l’ont poussé à augmenter le montant de la zakat al-fitr.
En France, la réévaluation de la zakat al-fitr, l’aumône légale redevable avant la prière de l’Aïd al-Fitr, par le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par le...
Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).
La grande mosquée de Paris s’apprête à annoncer la date de la nuit du doute du ramadan 2024. Les organisations musulmanes comme le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) ont...
Ces articles devraient vous intéresser :