
Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue
Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.
La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.
Dans un communiqué publié vendredi, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a précisé que le premier jour du mois de Rajab de l’année 1445 de l’Hégire est le samedi 13 janvier 2024. Aussi, a-t-il affirmé avoir observé le croissant lunaire du mois de Rajab de l’année 1445 après le coucher du soleil du vendredi 29 Jumada al-Thani 1445, correspondant au 12 janvier 2024. Le département d’Ahmed Toufiq a par ailleurs confirmé la vision du croissant lunaire conformément aux règles religieuses.
À lire :Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains
Selon les calculs astronomiques basés sur des règles scientifiques précises, le premier jour du ramadan, le mois sacré du jeûne, correspondra cette année au 11 mars 2024. La fin du ramadan devrait intervenir environ un mois plus tard, au début du cycle lunaire suivant, soit le 10 avril 2024 et donc l’Aïd al-Fitr.
Aller plus loin
Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.
Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.
Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29...
Ces articles devraient vous intéresser :