Voici quand débutera le ramadan en Belgique
La date de début du ramadan en Belgique est désormais connue. Selon les calculs astronomiques, le jeûne des musulmans devrait commencer le lundi 11 mars.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi, le Ramadan devrait débuter le 11 mars 2024.
Au Maroc, le premier jour du mois sacré de Ramadan sera le lundi 11 mars 2024, si l’observation du croissant lunaire est effective le soir du dimanche 29 Chaabane. Le cas contraire, le mois sacré débutera le mardi 12 mars.
À l’approche du 29ᵉ jour de Chaabane, les musulmans du monde entier attendent la confirmation de l’observation du croissant lunaire pour déterminer le début du mois sacré de Ramadan. Tous les regards sont tournés vers le Maroc, considéré comme l’un des meilleurs pays dans le monde arabe et islamique en matière d’observation des croissants lunaires. Au cours des trente dernières années, le royaume n’a pas enregistré d’erreurs en la matière.
À lire : Maroc : voici la date du ramadan 2024
La méthode quasi infaillible du Maroc est l’observation visuelle. Avant le 28ᵉ jour de chaque mois, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, par un communiqué, invite les citoyens à observer le croissant lunaire et à rapporter les résultats de l’observation via des numéros de téléphone indiqués. Le 29ᵉ jour, juste avant le coucher du soleil, un comité se réunit au ministère pour faire le point de ces observations.
Le ministère a commis, sur toute l’étendue du territoire du royaume, des nadirs et des délégués des Affaires islamiques, pour attester de la légitimité des observateurs et enregistrer leurs témoignages. Les Forces armées royales sont également associées à ce processus en observant le croissant lunaire depuis leurs positions à travers le royaume.
Aller plus loin
La date de début du ramadan en Belgique est désormais connue. Selon les calculs astronomiques, le jeûne des musulmans devrait commencer le lundi 11 mars.
La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
Alors que le mois de ramadan commence le 11 mars, les Marocains peinent à s’accorder sur la question de manger en public pendant le jeûne. Un acte qui reste puni sévèrement par...
La grande mosquée de Paris s’apprête à annoncer la date de la nuit du doute du ramadan 2024. Les organisations musulmanes comme le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) ont...
Ces articles devraient vous intéresser :