Ramadan 2024 en France : quelle date pour le début du jeûne ?

28 février 2024 - 18h30 - France - Ecrit par : S.A

La grande mosquée de Paris s’apprête à annoncer la date de la nuit du doute du ramadan 2024. Les organisations musulmanes comme le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) ont déjà annoncé le début du mois sacré en France.

La Grande Mosquée de Paris se dit « profondément attachée » à la Nuit du doute, une tradition « qui illustre l’unité des musulmans dans la préparation du mois béni ». Dans ce sens, elle annonce qu’une réunion de la commission religieuse se tiendra au sein de l’institution religieuse dimanche 10 mars, qui correspond au soir du 29ᵉ jour du mois de Chaabane. Objectif : déterminer et annoncer le premier jour du mois béni du Ramadan en France. « La commission religieuse prendra en considération en premier lieu l’observation visuelle de la nouvelle lune sans exclure les résultats des calculs astronomiques », a ajouté l’institution religieuse.

À lire :Voici la date du début du ramadan en France

« Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1445H aura lieu le 10 mars 2024 à 10h00 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera possible le même jour, notamment dans le continent américain. Aussi, le Conseil Français du culte Musulman (CFCM), annonce que : Lundi 11 mars 2024 est le premier jour de Ramadan de l’année 1445H », est-il indiqué dans un communiqué de l’organisation musulmane. Elle a également annoncé que la Zakat Al Fitr, aumône obligatoire pour chaque famille musulmane destinée aux pauvres sans distinction de religion, est fixée cette année à 9 euros par personne.

À lire :Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé en janvier le premier jour du mois de Ramadan au lundi 11 mars 2024. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Ramadan, à savoir la conjonction (nouvelle lune) qui aura lieu, inchaAllah, le dimanche 10 mars 2024 à 09h01 GMT (10h01 : heure de Paris) et les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Ramadan dans le monde qui seront réunies, inchaAllah, le même jour, dimanche 10 mars, à partir de 22h15 GMT (23h15 : heure de Paris), le premier jour du mois de Ramadan correspondra inchaAllah au lundi 11 mars 2024 », a indiqué l’organe théologique dans un communiqué, annonçant par ailleurs la date de l’Aïd al-Fitr (premier jour du mois de Chawwal 1445), marquant la fin du mois de jeûne au mercredi 10 avril 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Voici quand débutera le ramadan en Belgique

La date de début du ramadan en Belgique est désormais connue. Selon les calculs astronomiques, le jeûne des musulmans devrait commencer le lundi 11 mars.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.