Le Ramadan interdit en France ? le gouvernement répond

1er mars 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Une rumeur d’interdiction du ramadan, qui devrait débuter lundi 11 mars en France selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), circulant sur les réseaux sociaux force le gouvernement à remettre les pendules à l’heure.

« Alerte, le ramadan qui doit avoir lieu du 10 mars jusqu’au 9 avril n’aura finalement pas lieu en France […] Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, vient de faire paraître un communiqué qui interdira le ramadan pour cette année », peut-on entendre dans une vidéo publiée le dimanche 11 février sur le réseau social TikTok. Le gouvernement envisage de « pénaliser chaque famille qui fait le ramadan » et elle « serait passible d’un avertissement et d’une amende de trois-cents-cinquante euros. Au bout de trois avertissements, la famille ne sera plus en capacité de rester en France et sera dans l’obligation de quitter le territoire », précise l’auteur de la vidéo. « Une mesure » qui serait prise en extension de la loi immigration.

À lire :Ramadan 2024 en France : quelle date pour le début du jeûne ?

Devenue virale sur les réseaux sociaux (plus de 1,3 million de vues), cette vidéo a fait réagir le ministère français de l’Intérieur. Dans une vidéo mise en ligne sur son compte X lundi, il a démenti l’information. « Non, l’État ne va pas interdire le ramadan ni expulser les personnes qui le font », tempère Camille Chaize, porte-parole du département de Gérald Darmanin, dénonçant un « mensonge éhonté » et évoquant par ailleurs une « interdiction imaginaire ». Elle ajoutera : « jamais le ministère de l’Intérieur n’a prévu d’interdire le ramadan ni d’empêcher nos compatriotes de confession musulmane de participer à ce moment important ». Et de déplorer : « la désinformation et les fake news faussent le débat public et compromettent notre capacité à prendre des décisions éclairées, alimentant les divisions de notre société ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan : la FFF refuse des pauses pour le jeûne, au nom de la neutralité

La France n’est pas près de suivre l’exemple des Pays-Bas, de l’Angleterre ou encore de l’Allemagne qui autorisent des pauses pour permettre aux joueurs de confession musulmane...

Voici quand débutera le ramadan en Belgique

La date de début du ramadan en Belgique est désormais connue. Selon les calculs astronomiques, le jeûne des musulmans devrait commencer le lundi 11 mars.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.