Le Ramadan interdit en France ? le gouvernement répond

1er mars 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Une rumeur d’interdiction du ramadan, qui devrait débuter lundi 11 mars en France selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), circulant sur les réseaux sociaux force le gouvernement à remettre les pendules à l’heure.

« Alerte, le ramadan qui doit avoir lieu du 10 mars jusqu’au 9 avril n’aura finalement pas lieu en France […] Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, vient de faire paraître un communiqué qui interdira le ramadan pour cette année », peut-on entendre dans une vidéo publiée le dimanche 11 février sur le réseau social TikTok. Le gouvernement envisage de « pénaliser chaque famille qui fait le ramadan » et elle « serait passible d’un avertissement et d’une amende de trois-cents-cinquante euros. Au bout de trois avertissements, la famille ne sera plus en capacité de rester en France et sera dans l’obligation de quitter le territoire », précise l’auteur de la vidéo. « Une mesure » qui serait prise en extension de la loi immigration.

À lire :Ramadan 2024 en France : quelle date pour le début du jeûne ?

Devenue virale sur les réseaux sociaux (plus de 1,3 million de vues), cette vidéo a fait réagir le ministère français de l’Intérieur. Dans une vidéo mise en ligne sur son compte X lundi, il a démenti l’information. « Non, l’État ne va pas interdire le ramadan ni expulser les personnes qui le font », tempère Camille Chaize, porte-parole du département de Gérald Darmanin, dénonçant un « mensonge éhonté » et évoquant par ailleurs une « interdiction imaginaire ». Elle ajoutera : « jamais le ministère de l’Intérieur n’a prévu d’interdire le ramadan ni d’empêcher nos compatriotes de confession musulmane de participer à ce moment important ». Et de déplorer : « la désinformation et les fake news faussent le débat public et compromettent notre capacité à prendre des décisions éclairées, alimentant les divisions de notre société ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans...

Ramadan : « Pourquoi tu ne jeûnes pas ? » : les non-jeûneurs face aux critiques

Le mois de ramadan a débuté lundi 11 mars en Belgique, un pays qui compte 600 000 musulmans. Mais ceux qui font l’option de ne pas jeûner subissent souvent une forte pression.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.