L’appel des chrétiens marocains

2 janvier 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

« Nous sommes convaincus que vous accordez actuellement la priorité à la réforme du Code pénal, notamment en abrogeant certains articles relatifs à la rupture du jeûne en public et aux relations consensuelles », a rappelé le pasteur Adam Rbati, président de l’Union des chrétiens marocains, dans une lettre adressée au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, le 25 décembre.

Tout en saluant les « efforts déployés pour ancrer et défendre les libertés », l’Union demande l’abrogation de l’article 220 du Code pénal qui en son alinéa 2 punit d’une peine d’emprisonnement de six mois à trois ans, assortie d’une amende « quiconque utilise des moyens de séduction pour ébranler la foi d’un musulman ou le convertir à une autre religion, en exploitant sa faiblesse ou son besoin d’aide… »

À lire : Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Dans une récente déclaration à Madar21, le responsable déplorait la persistance des discriminations envers les chrétiens marocains en raison de leur religion : « Nous ne pouvons pas pratiquer nos rites religieux ouvertement, nous avons recours à des églises domestiques, nous sommes contraints de nous marier selon des documents islamiques, il nous est interdit de donner des prénoms chrétiens à nos enfants et nous ne disposons même pas de cimetières chrétiens ».

Adam Rbati est convaincu que l’abrogation de l’article 220 permettra aux chrétiens marocains de jouir pleinement de leur liberté religieuse. Selon le rapport 2020 du Département d’État américain sur les libertés religieuses dans le monde, le Maroc compte entre 2 000 et 6 000 chrétiens. Leur nombre tournerait plutôt autour de 25 000, d’après l’Association marocaine des droits humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice

Aller plus loin

Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Sous Hassan II et Mohammed VI, la foi chrétienne protégée

Dans une interview, l’analyste géopolitique Jean-Baptiste Noé, assure que « le gouvernement marocain n’a jamais persécuté les chrétiens. »

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.