Maroc : attention à l’arnaque au mouton de l’Aïd
À l’approche de l’Aïd al-Adha, les intermédiaires usent de subterfuges pour escroquer les acheteurs de mouton dans les marchés.
Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.
À l’approche de la célébration de l’Aïd al-Adha, des experts et les associations de protection des consommateurs sensibilisent. Selon les associations de protection des consommateurs, la canicule et les aliments pour bétail figurent parmi les principaux facteurs susceptibles d’affecter négativement la qualité du sacrifice de l’Aïd. Dans une déclaration à Aljarida24, Lotfi Zeghari, professeur d’université spécialisé en nutrition et sciences du sport, a estimé que la hausse des températures pendant l’Aïd al-Adha pourrait accroître les risques de détérioration rapide de la viande et que la putréfaction de la viande et son changement de couleur (verte) indiquent une contamination de la viande par des bactéries et des parasites. Il est donc déconseillé de consommer cette viande avariée, qui représente un danger pour la santé des consommateurs. Aussi, déconseille-t-il de retirer la partie pourrie et d’utiliser le reste, car il existe un risque lié à la propagation des bactéries et des toxines.
À lire :Maroc : attention à l’arnaque au mouton de l’Aïd
Zeghari appelle au respect des procédés de l’abattage, du traitement et de la conservation de la viande. Il conseille de procéder à l’abattage du mouton tôt le matin lorsque les températures sont relativement plus basses, d’éviter d’exposer la viande de l’Aïd à la chaleur et de ne pas tarder à la réfrigérer pour empêcher la croissance bactérienne. Enfin, le nutritionniste recommande d’acheter de la viande provenant de sources fiables et agréées qui garantissent l’application des normes de sécurité et d’hygiène, reconnues par l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
Aller plus loin
À l’approche de l’Aïd al-Adha, les intermédiaires usent de subterfuges pour escroquer les acheteurs de mouton dans les marchés.
Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.
La viande de l’Aïd offerte aux mendiants est en vente dans plusieurs marchés à Casablanca. Les citoyens sont invités à éviter d’en consommer au risque de souffrir de certaines...
Un peu plus de 12% des ménages marocains n’accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l’Aïd al-adha, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans le 30ᵉ numéro de sa...
Ces articles devraient vous intéresser :