Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

14 juin 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-Adha, des experts et les associations de protection des consommateurs sensibilisent. Selon les associations de protection des consommateurs, la canicule et les aliments pour bétail figurent parmi les principaux facteurs susceptibles d’affecter négativement la qualité du sacrifice de l’Aïd. Dans une déclaration à Aljarida24, Lotfi Zeghari, professeur d’université spécialisé en nutrition et sciences du sport, a estimé que la hausse des températures pendant l’Aïd al-Adha pourrait accroître les risques de détérioration rapide de la viande et que la putréfaction de la viande et son changement de couleur (verte) indiquent une contamination de la viande par des bactéries et des parasites. Il est donc déconseillé de consommer cette viande avariée, qui représente un danger pour la santé des consommateurs. Aussi, déconseille-t-il de retirer la partie pourrie et d’utiliser le reste, car il existe un risque lié à la propagation des bactéries et des toxines.

À lire :Maroc : attention à l’arnaque au mouton de l’Aïd

Zeghari appelle au respect des procédés de l’abattage, du traitement et de la conservation de la viande. Il conseille de procéder à l’abattage du mouton tôt le matin lorsque les températures sont relativement plus basses, d’éviter d’exposer la viande de l’Aïd à la chaleur et de ne pas tarder à la réfrigérer pour empêcher la croissance bactérienne. Enfin, le nutritionniste recommande d’acheter de la viande provenant de sources fiables et agréées qui garantissent l’application des normes de sécurité et d’hygiène, reconnues par l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Islam - Religion - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : attention à l’arnaque au mouton de l’Aïd

À l’approche de l’Aïd al-Adha, les intermédiaires usent de subterfuges pour escroquer les acheteurs de mouton dans les marchés.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des...

Aïd al-Adha : une tradition en recul chez les Marocains

Un peu plus de 12% des ménages marocains n’accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l’Aïd al-adha, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans le 30ᵉ numéro de sa...

Tanger veut un Aïd al-adha propre

Plus de grillade des têtes de moutons dans les rues, ruelles et routes de Tanger pendant la fête de l’Aïd al-Adha. Telle est la décision prise par la municipalité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.