Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes
Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance...
À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, le prix du charbon de bois s’envole au grand dam des consommateurs.
Le prix du charbon flambe à nouveau. Il a augmenté par rapport à l’année dernière. Le prix du kilogramme de charbon de citron s’est élevé à 7 dirhams dans les marchés de gros, et coûte entre 10 et 13 dirhams le kilogramme dans les marchés populaires, a constaté Aljarida24. Dans une déclaration au site, les professionnels précisent que la hausse des prix de détail à l’approche de l’Aïd al-Adha varie entre 2 et 4 dirhams, en fonction de la qualité. À l’origine de cette hausse, une forte demande, mais aussi les coûts de transport. Le charbon provient des campagnes et de la région de Souss, notamment de Taroudant et ses environs, est-il précisé.
À lire :Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?
Cette flambée du prix du charbon préoccupe les députés de l’opposition. Au Parlement, le député du Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, Moulay Mehdi El Fathemy, questionne Mohamed Sadiki, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, sur les mesures que le gouvernement prendra pour réguler les prix du charbon de bois sur les marchés, surveiller et évaluer l’impact des coûts de transport et d’importation sur les prix du charbon de bois.
Aller plus loin
Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance...
L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.
Pour faire face aux sanctions européennes suite à son invasion de l’Ukraine, la Russie envisage d’approvisionner le Maroc en charbon.
À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.
Ces articles devraient vous intéresser :