L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël
L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste...
La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance des cartes de presse (CCIJP) d’accorder sa demande en raison du port de son voile.
Manal Fkihi, âgée de 25 ans, estime que cette règle est discriminatoire et entrave son exercice professionnel. « Il est important de nous accepter telles que nous sommes », a-t-elle déclaré à l’agence Reuters.
La CCIJP a justifié son refus en invoquant la nécessité de respecter les mêmes standards que pour les photos de passeport, où le port du voile est également interdit en France. La commission, qui souligne ne pas être un organe étatique, précise néanmoins qu’elle applique les mêmes normes que les documents officiels dans le cadre de ses missions pour le compte de l’État. L’harmonisation avec le format des passeports garantirait, selon elle, une meilleure sécurité.
A lire : JO 2024 : Nouvelle polémique sur le voile en France
La journaliste compte faire appel auprès de la CCIJP, puis saisir le tribunal administratif en cas d’échec. Elle défend l’idée que la carte de presse est un outil professionnel et non une pièce d’identité, et que l’interdiction du voile constitue une atteinte à sa liberté de conscience et d’expression.
Manal Fkihi a également révélé qu’on lui avait proposé un poste de journaliste à la télévision à condition qu’elle retire son hijab. « C’est absurde », a-t-elle déploré. « Ils veulent nos compétences, mais sans notre identité. »
Aller plus loin
L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste...
La publication d’une photo montrant une professeure sans voile dans une école religieuse suscite de vives réactions de la part de certains internautes marocains.
En France, une nouvelle polémique a éclaté après que Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports a annoncé l’interdiction du port du voile pour la délégation française devant...
Un supporter lyonnais aurait tenté de retirer le voile à une femme lors de la retransmission de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’OL (2-1) au Groupama Stadium....
Ces articles devraient vous intéresser :