L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

14 octobre 2023 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste contraire au droit canonique islamique ».

« C’est une guerre des injustices. Une injustice a créé une autre injustice, c’est une histoire sans fin qui dure depuis des décennies, car chaque camp revendique son droit. Mais aucune cause, aussi juste soit-elle, ne justifie qu’on massacre des enfants, des femmes ou des vieillards. Ici, les premières victimes ont été les juifs », a commenté l’imam de Bordeaux dans une interview accordée au Parisien. Le Hamas, un mouvement islamiste ? « C’est faux et impossible, répond Tareq Oubrou. Quelle que soit l’oppression d’Israël, ce qu’ils ont fait le 7 octobre, s’attaquer à des civils, est un acte terroriste, contraire au droit international, mais aussi au droit canonique islamique. Dieu dit qu’on ne tue pas des enfants, même en temps de guerre. »

À lire : Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

« Le Hamas ne peut pas prendre dans le Coran ce qui l’arrange, et rejeter ce qui le dérange », fustige le dignitaire avant d’insister : « Le Hamas, ce n’est pas la Palestine, ni les musulmans, ni même, d’ailleurs, les Arabes ! Il faut absolument combattre ce raccourci qui crée encore plus d’injustices, à Gaza et ici, en France. » Rappelant que le point de départ du conflit israélo-palestinien « est une revendication territoriale », il fait remarquer que « le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou mobilise la religion, pour mobiliser les bases, les consciences », afin d’arriver à ses fins. En conséquence, « il y a une radicalisation religieuse des colons israéliens. Et en face, le Hamas fait exactement pareil en appelant au Jihad. La religion devient un instrument du politique », note l’imam de Bordeaux.

À lire :« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

Quelle solution envisageable pour mettre fin au conflit ? « Éradiquer le Hamas d’aujourd’hui ne servira à rien : il y aura un Hamas bis… Pour moi, il faudrait un état binational. Mais cela parait aujourd’hui impossible, bien sûr, les deux camps refuseraient ce type de solution », analyse-t-il. Se prononçant par ailleurs sur une importation du conflit en France où plus de 100 actes antisémites ont été recensés depuis une semaine, Oubrou explique que « c’est un classique ». « Cette situation en Israël dépasse ses frontières, c’est un problème international. Je le dis aux auteurs de ces faits : si vous êtes musulman et que vous faites un acte antisémite, vous blasphémez. Le Coran est empli de récits d’Israël. S’en prendre aux juifs, cela revient à dire que Dieu lui-même s’est trompé. Oui, on peut être en conflit avec les gens d’Israël… mais pas religieusement », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Religion - Israël - Palestine - Islam - Tareq Oubrou

Aller plus loin

Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une...

Guerre Hamas-Israël : Badr Hari prend position

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari prend position sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas et présente ses “condoléances” à tous ceux qui ont...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken sollicite l’aide du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...