L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

14 octobre 2023 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste contraire au droit canonique islamique ».

« C’est une guerre des injustices. Une injustice a créé une autre injustice, c’est une histoire sans fin qui dure depuis des décennies, car chaque camp revendique son droit. Mais aucune cause, aussi juste soit-elle, ne justifie qu’on massacre des enfants, des femmes ou des vieillards. Ici, les premières victimes ont été les juifs », a commenté l’imam de Bordeaux dans une interview accordée au Parisien. Le Hamas, un mouvement islamiste ? « C’est faux et impossible, répond Tareq Oubrou. Quelle que soit l’oppression d’Israël, ce qu’ils ont fait le 7 octobre, s’attaquer à des civils, est un acte terroriste, contraire au droit international, mais aussi au droit canonique islamique. Dieu dit qu’on ne tue pas des enfants, même en temps de guerre. »

À lire : Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

« Le Hamas ne peut pas prendre dans le Coran ce qui l’arrange, et rejeter ce qui le dérange », fustige le dignitaire avant d’insister : « Le Hamas, ce n’est pas la Palestine, ni les musulmans, ni même, d’ailleurs, les Arabes ! Il faut absolument combattre ce raccourci qui crée encore plus d’injustices, à Gaza et ici, en France. » Rappelant que le point de départ du conflit israélo-palestinien « est une revendication territoriale », il fait remarquer que « le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou mobilise la religion, pour mobiliser les bases, les consciences », afin d’arriver à ses fins. En conséquence, « il y a une radicalisation religieuse des colons israéliens. Et en face, le Hamas fait exactement pareil en appelant au Jihad. La religion devient un instrument du politique », note l’imam de Bordeaux.

À lire :« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

Quelle solution envisageable pour mettre fin au conflit ? « Éradiquer le Hamas d’aujourd’hui ne servira à rien : il y aura un Hamas bis… Pour moi, il faudrait un état binational. Mais cela parait aujourd’hui impossible, bien sûr, les deux camps refuseraient ce type de solution », analyse-t-il. Se prononçant par ailleurs sur une importation du conflit en France où plus de 100 actes antisémites ont été recensés depuis une semaine, Oubrou explique que « c’est un classique ». « Cette situation en Israël dépasse ses frontières, c’est un problème international. Je le dis aux auteurs de ces faits : si vous êtes musulman et que vous faites un acte antisémite, vous blasphémez. Le Coran est empli de récits d’Israël. S’en prendre aux juifs, cela revient à dire que Dieu lui-même s’est trompé. Oui, on peut être en conflit avec les gens d’Israël… mais pas religieusement », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Religion - Israël - Palestine - Islam - Tareq Oubrou

Aller plus loin

Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Suite à l’attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire...

Toronto : moment difficile pour Trudeau lors de sa visite à la mosquée (vidéo)

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a été sifflé lors de sa visite à la mosquée de Toronto en raison de sa prise de position sur la guerre entre le mouvement islamiste...

Guerre Hamas-Israël : Badr Hari prend position

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari prend position sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas et présente ses “condoléances” à tous ceux qui ont...

États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Aux États-Unis, un septuagénaire a tué à coups de couteau un enfant musulman et blessé sa mère près de Chicago. Une attaque liée à la guerre entre le Hamas et Israël selon la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...