Maroc : Israël rapatrie ses réservistes

10 octobre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des compagnies aériennes israéliennes se mobilisent pour le rapatriement les réservistes se trouvant au Maroc, en Grèce et en Turquie. Le conflit en cours entre Israël et le Mouvement de résistance palestinien, Hamas oblige.

Lundi, Israël a annoncé un plan d’urgence pouvant être activé au cas où les compagnies aériennes étrangères cesseraient complètement d’opérer des vols vers le pays suite à l’offensive surprise lancée par le Hamas contre Israël samedi. Un nombre accru de vols vers Israël depuis les aéroports de New York, Francfort, Athènes et Dubaï, a été mis en place par des compagnies aériennes israéliennes dans le cadre de ce plan d’urgence. Plus de 100 000 d’entre eux sont déjà rentrés au pays depuis que le conflit a éclaté samedi, précise un communiqué de la ministre israélienne des Transports, Miri Regev.

À lire : Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Ce mardi, les compagnies aériennes israéliennes El Al, Israir et Arkia ont annoncé à travers un message sur leurs sites qu’elles ont ajouté des vols pour rapatrier les réservistes. Une mesure prise après l’annulation par de nombreuses grandes compagnies aériennes de plusieurs vols à destination et en provenance d’Israël alors que bon nombre d’Israéliens qui ont célébré la fête juive à l’étranger doivent rentrer au pays. Israir Airlines propose des vols au départ de Larnaca en Turquie, de Corfou en Grèce et de Batumi en Géorgie. Arkia a également proposé des vols entre Athènes, la capitale grecque, et Eilat, dans le sud d’Israël, ainsi qu’entre Marrakech, au Maroc, et Tel-Aviv, entre autres, est-il précisé.

À lire :Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Samedi, le Hamas a déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » depuis Gaza contre Israël avant 06h30 (03h30 GMT). En tout, plus de « 5 000 roquettes » ont été tirés. La riposte israélienne ne s’est pas fait attendre. Le bilan est lourd. Du côté israélien, plus de 900 personnes ont été tuées et 2 616 autres ont été blessées depuis le début de l’offensive. Côté palestinien, les autorités locales font état 687 morts et 3 727 blessés. Lundi, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a promis « chaque lieu à partir duquel [le Hamas] opère deviendra une ruine » et que « l’attaque massive » en cours dans la bande de Gaza sera « d’une intensité qui n’a jamais eu lieu ».

Sujets associés : Israël - Grèce - Turquie - Rapatriement

Aller plus loin

Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Égypte...

L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste...

El Al annonce une mauvaise nouvelle à ses clients marocains et israéliens

Les clients marocains et israéliens de la compagnie israélienne El Al qui souhaitent prendre les vols directs entre le Maroc et Israël l’été prochain devront encore patienter.

Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une...

Ces articles devraient vous intéresser :