Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

17 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En réaction à la brutalité d’Israël lors de la seconde Intifada, qui a éclaté en 2000, et à la montée de l’opposition marocaine, le Maroc avait coupé les ponts avec l’État hébreu. Rabat va-t-elle une fois de plus rompre ses relations avec Tel Aviv après l’attaque surprise et spectaculaire du mouvement du Hamas et la riposte israélienne ?

Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets ? Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, nombreux sont les Marocains et les partis politiques qui apportent leur soutien à la Palestine et appellent par ailleurs le Maroc qui a rétabli ses relations diplomatiques avec l’État hébreu en décembre 2020 sous l’égide des États-Unis en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara à couper les ponts avec Tel Aviv comme le royaume l’avait fait en 2000 en réaction notamment à la brutalité d’Israël lors de la seconde Intifada. Dimanche, de milliers de Marocains se sont rassemblés devant le parlement marocain, où une marche nationale s’est muée en un référendum populaire, rapporte l’agence AP.

À lire : Des partis marocains célèbrent l’attaque du Hamas contre Israël

« Êtes-vous en faveur de la normalisation avec Israël ? » À l’unisson, ils ont répondu par la négative. « Ils ont maintenant leur réponse. Ceux qui soutiennent la normalisation avec l’entité israélienne sont une minorité discordante au sein de la société marocaine qui respire la cause palestinienne », a déclaré au journal The New Arab Abderrahim Chikhi, ancien chef du Mouvement de l’unicité et de la réforme. Ils ont également scandé des chants en faveur d’une « Palestine libre » et de la criminalisation de la normalisation avec « l’État d’apartheid d’Israël ». « Nous n’avons besoin de personne pour nous aider à résoudre nos problèmes nationaux. L’entité sioniste n’est venue ici que pour son propre bénéfice », a déclaré Nabila Mounib, chef du parti socialiste d’opposition lors de la manifestation, estimant que la normalisation est un échec.

À lire :Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc

Saâdeddine El-Othmani, ancien chef de gouvernement (2016 à 2021) et ancien patron du Parti de la Justice et du Développement (PJD) qui n’a pas participé à la manifestation nationale, a, dans des posts sur les réseaux sociaux, soutenu la résistance palestinienne pour libérer sa terre. L’année dernière, le parti islamiste qui a basculé dans l’opposition s’est excusé d’avoir signé la normalisation et a promis de faire pression pour l’annuler.

Sujets associés : Rabat - Israël - Palestine - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : Israël évacue son personnel diplomatique

Israël a procédé à l’évacuation de son personnel diplomatique de Rabat le 18 octobre, suite à des manifestations massives exprimant leur solidarité avec les Palestiniens.

Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Égypte...

Maroc : colère après le massacre perpétré par l’armée israélienne à Jabalia

Au Maroc, des centaines de citoyens et militants ont protesté contre l’attaque de l’armée israélienne contre le camp de réfugiés de Jabalia (Gaza), l’une des zones les plus...

Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Israël dément avoir fermé son bureau de liaison à Rabat et assure par la voix de Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, que les relations...

Dossiers :

Rabat

Les Algériens du Maroc vivent dans l’angoisse

Au Maroc, de nombreux Algériens vivent dans l’angoisse depuis les décisions algériennes de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat et de fermer son ciel à tous les avions marocains. Ils espèrent un retour au calme très rapide.

Un homme et ses deux petits-enfants tués dans un accident à Rabat

Terrible accident à Rabat, qui a emporté mardi soir la vie d’un homme et ses deux petits-enfants. Trois autres personnes ont également été blessées.

Marhaba-2021 : le gouvernement évoque un double défi à relever

Le Maroc doit réussir l’opération «  Marhaba-2021  » tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, précisant que c’est le défi majeur à...

Bientôt un accord trilatéral Maroc/Émirats arabes unis-Israël

Lors de sa visite à Rabat jeudi 9 juin 2022, Abdullah bin Touq Al Marri, ministre émirati de l’Economie a déclaré qu’un accord trilatéral est en cours de discussion avec des responsables marocains pour intensifier les échanges entre le Maroc, les...

Immobilier à Rabat : des hausses de prix contrastées

Au cours du premier trimestre de l’année 2023, le marché immobilier de Rabat a connu de fortes disparités. Les données de l’Indice des Prix des Actifs Immobiliers révèlent une augmentation globale des prix de 5 % dans la capitale marocaine.

Israël

Guerre Hamas-Israël : Badr Hari prend position

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari prend position sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas et présente ses “condoléances” à tous ceux qui ont perdu un être cher au cours de cette « semaine sanglante ».

La normalisation avec le Maroc booste les ventes d’armes israéliennes

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, les Émirats Unis et Bahreïn ont contribué en partie à augmenter les ventes d’armes israéliennes. Ces ventes « ont atteint pour la première fois un total à 2 chiffres » en 2021.

La société israélienne Fruitspec étend ses activités au Maroc

La société israélienne Fruitspec, spécialisée dans l’agro-industrie, pose ses valises au Maroc. Elle débarque ainsi avec son système d’estimations très précises des rendements des arbres fruitiers.

Les touristes israéliens succombent au charme de Marrakech

La ville de Marrakech, de par son charme et sa diversité culturelle, ne cesse d’accueillir des centaines de touristes israéliens depuis le lancement des vols commerciaux directs entre Israël et le Maroc.

Yassine Bounou réalise le rêve d’un enfant gazaoui (vidéo)

Yassine Bounou alias Bono, le gardien de but marocain des Lions de l’Atlas et du club saoudien Al-Hilal, a offert un instant de bonheur à un jeune palestinien frappé par l’horreur de la guerre entre le Hamas et Israël.

Palestine

Le Hezbollah salue l’hommage des Lions de l’Atlas à la Palestine

L’hommage rendu par l’équipe marocaine à la Palestine, après l’éclatante victoire contre l’Espagne, a été salué par le Hezbollah qui a félicité les Lions de l’Atlas pour cette solidarité.

David Govrin tente de lutter contre les discours anti-israéliens au Maroc

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, affirme avoir beaucoup lutté ces dernières semaines contre les discours anti-israéliens dans les médias, après la récente attaque israélienne à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem et le meurtre de la...

Le Maroc condamne « l’assaut de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa par un ministre israélien »

Le Maroc se joint à la liste des pays qui, depuis mardi, condamnent vivement la visite sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa, du nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Le Hamas critique la participation du Maroc au sommet arabe de Néguev avec Israël

Le mouvement palestinien du Hamas a réagi au sommet de Néguev auquel participent les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et américain dans le Sud de l’État hébreu.

Des Marocains parmi les signataires d’une déclaration sur l’apartheid en Palestine

Des Marocains figurent parmi un collectif de plus de 1000 personnalités (universitaires, artistes et intellectuels) internationalement reconnues de plus de 45 pays qui ont signé une déclaration sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid en...

Normalisation Maroc Israël

David Govrin peine à trouver un bureau à louer à Rabat

Six mois après sa prise de fonction, le chef du bureau de liaison israélien David Govrin cherche désespérément un bureau à louer à Rabat.

David Govrin, suspendu pour « actes graves », de retour à Rabat ?

David Govrin préparerait son retour au Maroc. L’ancien chef de bureau de liaison israélien à Rabat avait fait l’objet en septembre 2022 d’une suspension suite à une enquête du ministère des Affaires étrangères israélien, portant sur des accusations...

Le chef de la diplomatie israélienne bientôt en visite officielle au Maroc

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères se rendra au Maroc début août où il procèdera à l’inauguration de la nouvelle mission diplomatique israélienne à Rabat. Cette visite officielle fait suite à une conversation téléphonique entre le...

David Govrin évoque les défis du Maroc et d’Israël

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l’ambassadeur de l’État hébreu à Rabat, David Govrin évoque les grands défis que les deux pays devront relever.

Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la normalisation ont été organisées dans plusieurs villes du royaume.