Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

3 novembre 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les appels à l’annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël se multiplient. La même revendication est agitée dans les autres pays comme Bahreïn qui ont renoué leurs liens avec l’État hébreu.

Depuis l’attaque spectaculaire et surprise du mouvement palestinien du Hamas et la riposte sanglante d’Israël, des centaines de citoyens et militants se mobilisent dans les rues de Rabat et d’autres villes marocaines pour manifester pour la Palestine d’une part, et appeler le Maroc à revenir sur la normalisation de ses relations diplomatiques avec l’État hébreu en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et à la fermeture du bureau de liaison israélien dans la capitale marocaine, d’autre part. Un fossé entre le gouvernement et l’opinion publique. Selon les opposants au rapprochement Rabat-Tel Aviv, les manifestations montrent clairement que les gains obtenus par les gouvernements grâce aux accords n’ont guère influencé l’opinion publique.

À lire : Maroc : colère après le massacre perpétré par l’armée israélienne à Jabalia

Si le Maroc ordonnait de disperser ces manifestations et de condamner des manifestants – un homme a écopé de cinq ans de prison à Casablanca pour avoir critiqué la normalisation – avant le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, il se montre désormais clément. Le royaume ne semble toutefois pas près de revenir sur la normalisation. Selon Zakaria Aboudahab, professeur de relations internationales à l’Université Mohammed V à Rabat, les manifestations ne conduiront probablement pas le royaume à annuler la normalisation, mais serviront de « soupape de sécurité » pour modérer la colère publique. Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, le Maroc a affiché une position modérée et tempérée. La diplomatie marocaine a « condamné les attaques contre les civils où qu’ils soient », avant de mettre en avant ses efforts d’aide humanitaire à Gaza.

À lire :Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

Au Soudan, Bahreïn et aux Émirats arabes – trois autres pays ayant normalisé leurs relations avec Israël, l’opinion publique exprime la même revendication. Alors que leurs dirigeants considèrent la normalisation comme une étape vers un « nouveau Moyen-Orient » – leurs gouvernements ont bénéficié de liens militaires et économiques plus étroits avec Israël ces dernières années-, les populations appellent à couper les ponts avec l’État hébreu. C’est ce qu’a finalement fait le Bahreïn hier.

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Bahreïn

Aller plus loin

Messages sur la Palestine : 8 mois de prison pour l’imam de Beaucaire

L’imam de la mosquée de Beaucaire, jugé ce jeudi au tribunal correctionnel de Nîmes, a été condamné à huit mois de prison avec sursis.

Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

En réaction à la brutalité d’Israël lors de la seconde Intifada, qui a éclaté en 2000, et à la montée de l’opposition marocaine, le Maroc avait coupé les ponts avec l’État...

Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume en solidarité à la Palestine. Les manifestants condamnent le silence de la communauté...

Dossiers :

Diplomatie

Maroc-Espagne : la crise actuelle est une crise de confiance

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’est au fond qu’une crise de confiance qui doit être rapidement surmontée pour permettre aux deux pays, condamnés à coopérer, de faire efficacement face à leurs défis communs.

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

Le Maroc est un partenaire stratégique de l’Espagne, soutient Pedro Sánchez

Le Maroc a une importance stratégique pour les intérêts espagnols, a reconnu Pedro Sánchez lors de la présentation du Plan d’action pour l’internationalisation de l’économie espagnole 2021-2022.

David Govrin est toujours le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Malgré les accusations d’irrégularités et de harcèlement sexuel qui pèsent contre lui et qui ont entraîné son rappel à Tel-Aviv par le ministère des Affaires étrangères, David Govrin n’aurait pas perdu son poste.

Décision du tribunal de l’UE : l’Algérie salue une victoire du Polisario

Suite à l’annulation de deux accords de partenariat commerciaux du Maroc par la justice européenne, l’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, a salué « une victoire éclatante pour la cause du peuple sahraoui ».

Israël

Guerre Hamas-Israël : le CFCM dénonce une hiérarchisation entre les victimes

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) dénonce la « hiérarchisation » entre les victimes civiles de la guerre Hamas-Israël, contraire aux principes et valeurs républicains, et appelle à un cessez-le-feu « immédiat pour mettre fin aux massacres...

Le tourisme marocain fait sa pub en Israël

En pleine offensive pour la relance du tourisme au Maroc, le Directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, à la tête d’une forte délégation d’opérateurs marocains, est en Israël dans le cadre du Salon International...

Manifestation à Rabat contre les « actes hideux » de David Govrin

Des militants islamistes, panarabes et d’extrême gauche ont manifesté vendredi devant le siège du parlement à Rabat pour dénoncer les comportements déviants présumés du chef du bureau de liaison israélien au Maroc, soupçonné de harcèlement sexuel sur...

Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.

Des Marocains vent debout contre l’arrivée des touristes israéliens

Le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de milliers d’activistes marocains. Ceux-ci ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour condamner cette décision.

Bahreïn

Des MRE très mécontents à l’aéroport de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca a connu des heures chaudes mercredi. Des passagers marocains refusant de se soumettre à certaines règles sanitaires, ont improvisé des scènes de protestation dans l’enceinte de l’aéroport.

La normalisation avec le Maroc booste les ventes d’armes israéliennes

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, les Émirats Unis et Bahreïn ont contribué en partie à augmenter les ventes d’armes israéliennes. Ces ventes « ont atteint pour la première fois un total à 2 chiffres » en 2021.

Le Bahreïn approuve des accords énergétiques avec le Maroc

Le gouvernement du Bahreïn a donné son feu vert à un accord énergétique avec le Maroc. Le secteur des énergies renouvelables fait ainsi partie des nouveaux domaines de coopération entre les deux pays.

Relations Maroc- Israël : Bourita appelle à un nouvel « ordre régional »

Le Maroc renouvelle son engagement en faveur de la paix régionale. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, l’a réaffirmé vendredi, dans le cadre de la célébration du...

Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Après Israël, Manama (Bahreïn), la prochaine réunion des hauts responsables des nations représentées au sommet israélo-arabe du Néguev pourrait se tenir dans le Sahara marocain. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération...