Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

15 novembre 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le think tank Atlantic Council évoque les conséquences du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et les autres pays de l’Afrique du Nord.

« Dans le paysage mondial actuel en constante évolution, l’attention du monde entier est directement concentrée sur la guerre entre Israël et le Hamas, ce qui suscite des inquiétudes quant à ses éventuelles retombées au Moyen-Orient. Cependant, l’évolution des développements politiques et économiques en Afrique du Nord mérite sa part d’attention, car ils pourraient bientôt occuper le devant de la scène s’ils sont ignorés ou mal interprétés », analyse Karim Mezran, directeur du programme Afrique du Nord au sein des programmes Moyen-Orient de l’Atlantic Council dans une tribune publiée sur le site du groupe de reflexion. Si les chercheurs ont souligné à plusieurs reprises l’importance d’une rive sud stable et tournée vers l’avenir – les pays d’Afrique du Nord – pour l’évolution pacifique des régimes politiques de l’Europe du Sud, il regrette que « cette possibilité est malheureusement plus éloignée que jamais et la situation actuelle pourrait rapidement empirer. » Pour étayer son argumentation, le responsable évoque la rivalité maroco-algérienne, toujours centrée sur la question du Sahara, l’Algérie étant la protectrice du Polisario.

À lire : Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

Alors que les Marocains et les Algériens portaient l’espoir d’un réchauffement des relations entre les deux pays, la normalisation des relations diplomatiques entre des pays arabes comme le Maroc (en 2020) et Israël a ravivé les tensions entre les pays voisins. Les Accords d’Abraham ont « créé de fortes tensions au sein de l’Algérie, entraînant une réaction radicale qui l’a poussée à se joindre à des États comme la Libye, l’Irak, l’Iran et la Syrie pour s’opposer aux accords de l’époque », commente Karim Mezran, soulignant que « les conséquences de la réponse algérienne sont importantes dans le contexte de la guerre en cours entre Israël et le Hamas, en particulier pour l’Italie et d’autres pays européens qui en sont venus à compter sur le gaz algérien comme substitut au gaz russe. » Il ajoutera : « La migration irrégulière en provenance de Libye, de Tunisie et d’Algérie frappe l’Italie depuis des années et est susceptible de s’intensifier à mesure que les tensions entre ces pays ne sont toujours pas résolues. »

À lire :La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël

« À la lumière de ces défis multiformes, les pays occidentaux devraient prendre en considération les tensions persistantes en Afrique du Nord pour rendre leur processus décisionnel concernant les événements à Gaza plus précis et plus holistique. La seule solution viable pour une paix durable – plutôt qu’une solution temporaire – est de formuler un plan qui facilite la réconciliation des Palestiniens et des Israéliens et façonne leur progrès politique et socio-économique d’une manière qui ne néglige pas l’ensemble du monde arabe. C’est la seule voie à suivre », conclut Karim Mezran.

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Israël - Palestine

Aller plus loin

Le joueur marocain Ilias Akhomach dit non à l’hommage à Israël

Lors du match de football à Chypre entre le Maccabi Haifa et le Villarreal, qui s’est joué à huis clos et sous de strictes mesures de sécurité en raison des tensions entre...

La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël

La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des...

Abdelilah Benkirane exige la rupture des relations Maroc-Israël

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exigé jeudi la rupture des relations entre le Maroc et Israël. Le leader du parti islamiste...

Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

Au Maroc, les appels à l’annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël se multiplient. La même revendication est agitée dans les autres...

Dossiers :

Algérie

Hafid Derradji accuse Infantino de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji ne digère pas l’attribution de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc. Il a porté des accusations de corruption contre le président de la FIFA Gianni...

L’Algérie derrière la cyberattaque contre la Map ?

L’Agence de presse marocaine MAP a été la cible d’une attaque par déni service (DDOS) en début de semaine. Celle-ci intervient quelques jours à peine après celle qui a touché l’agence de presse algérienne (APS). Une simple coïncidence ou des...

Trafic de mineurs marocains : des Algériens devant la justice française

Des Algériens soupçonnés de trafic de mineurs isolés étrangers dont des Marocains, de stupéfiants, de psychotropes et de recel de vols comparaitront en décembre devant le tribunal correctionnel de Paris.

La France, médiatrice dans la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne ?

La France semble bien disposée à jouer un rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne. Le président français Emmanuel Macron est attendu à Alger le 25 août.

Coupe arabe des U20 : le Maroc et l’Algérie s’affrontent en quarts de finale

Le Maroc affronte l’Algérie en quarts de finale de la coupe arabe des nations des moins de 20 ans. Cette rencontre se tiendra le mardi 29 juin au stade du Caire.

Tunisie

Le président algérien accuse le Maroc de comploter contre la Tunisie

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé son soutien à la Tunisie et au président tunisien, Kaïs Saïed, tout en faisant allusion au Maroc comme étant derrière un complot contre la Tunisie.

Les dattes algériennes et tunisiennes préoccupent les producteurs marocains

À quelques jours du début du ramadan, les dattes d’Algérie et de Tunisie inondent le marché marocain au grand dam des producteurs locaux.

Crise Maroc-Tunisie : les dessous de l’invitation de Brahim Ghali à Tunis

La participation de leader du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) tenue les 27 et 28 août à Tunis a provoqué un incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc. Qu’est-ce qui se...

Un trio tunisien à l’arbitrage du match Maroc-Brésil

La confrontation amicale entre le Maroc et le Brésil le 25 mars au stade Ibn Battouta de Tanger, sera arbitrée par un trio tunisien conduit par Sadok Selmi.

Les supporters du Wydad Casablanca menacés en Tunisie

Se rendre en Tunisie, actuellement secouée par une crise politique, pour suivre la demi-finale de l’African football league (AFL) opposant ce mercredi le Wydad de Casablanca et l’Espérance sportive de Tunis, est un gros risque à ne pas prendre par les...

Israël

Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de s’intensifier. Elle appelle à un cessez-le-feu immédiat.

Annulation du sommet anniversaire des accords d’Abraham

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a décidé d’annuler le sommet devant marquer le deuxième anniversaire des Accords d’Abraham signés entre Israël et quatre pays arabes que sont les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan.

Basketball : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération Royale Marocaine de Basketball (FRMBB) et l’Association israélienne de Basketball (IBBA) viennent de parapher un accord historique pour dynamiser leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de la discipline.

Irrigation goutte-à-goutte : déjà plus de 600  000 hectares équipés au Maroc

Le programme de généralisation du système de goutte-à-goutte s’est fortement développé ces dernières années au Maroc avec, aujourd’hui, quelque 600 000 hectares couverts, dont 40 000 rien que pour la région Casablanca-Settat.

Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Suite à l’attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire israélien.

Palestine

Un mariage imprégné des cultures marocaine et palestinienne à Dubaï

Moins de deux ans après leur rencontre sur Instagram, un Palestinien et une Marocaine, tous deux devenus des célébrités sur TikTok, se sont mariés à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Une célébration riche en couleurs.

Les supporters du Raja Casablanca crient leur douleur pour Gaza (vidéo)

À l’heure où le combat entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas se poursuit, le média qatari Al Jazeera célèbre à sa manière le chant émouvant des supporters du Raja Casablanca en faveur de la Palestine.

Gaza : Ehud Barak appelle à l’instauration d’une force arabe de paix incluant le Maroc

L’ancien Premier ministre israélien, Ehud Barak, se dit préoccupé par la guerre entre son pays et le mouvement du Hamas. Il plaide pour la mise en place d’une force de maintien de la paix à Gaza incluant le Maroc.

Le Maroc vote contre Israël à l’ONU

Le Maroc fait partie des pays qui ont voté pour une résolution anti-israélienne déposée par les Palestiniens devant la commission de l’ONU pour la politique et la décolonisation. Le royaume se met-il son allié à dos ?

L’appel poignant d’un Palestinien du Maroc en faveur de ses enfants en danger à Gaza (Vidéo)

La Palestine vit des moments sombres depuis quelques jours avec l’escalade de la violence. On compte des blessés et des morts même parmi les enfants. Un père de famille basé au Maroc plaide en faveur de ses trois enfants restés sur place en Palestine...