La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël

13 avril 2023 - 19h50 - Monde - Ecrit par : A.P

La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.

Les États parties aux accords d’Abraham ont tenu en mars 2022 un premier sommet qui s’est tenu dans le désert du Néguev en Israël, en présence des États-Unis. Le deuxième sommet devrait se tenir en mars 2023 « dans un autre désert », avait annoncé Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, faisant référence au Sahara. Mais jusque-là, le sommet n’a pas eu lieu et aucune date n’est annoncée. Selon la presse israélienne, il devrait se tenir, non plus au Maroc mais aux États-Unis.

À lire : Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine

La raison de ce changement est liée au malaise de Rabat face à l’escalade de la violence dans les territoires palestiniens, croit savoir La Nación, indiquant que le nombre de morts enregistrés cette année dans ce conflit dépasse déjà la centaine, et est le plus élevé depuis 2000. La situation préoccupe également les autres pays signataires des accords d’Abraham et supprime la possibilité pour l’Arabie saoudite de rejoindre le groupe. De plus, Washington n’approuvait pas l’option de tenir le deuxième sommet à Dakhla au Sahara.

À lire : Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

La situation interne en Israël, avec de nombreuses manifestations anti-gouvernementales, rend également difficile la tenue de ce sommet, ce qui envenime les relations entre le Maroc et Israël qui ont renforcé depuis 2020 leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine militaire. « La situation dans les territoires palestiniens n’arrêtera pas la coopération entre le Maroc et Israël, qui est stratégique pour Rabat, mais elle la rendra moins publique », analyse Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb.

À lire : Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

L’experte rappelle que malgré la rupture de leurs relations en 2000, les deux pays ont maintenu leur coopération dans les domaines du renseignement et de la sécurité. Mais pour le moment, aucun des deux pays n’a ouvert d’ambassade dans la capitale de l’autre. Selon la presse marocaine, Rabat attend d’Israël une reconnaissance explicite de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Par ailleurs, seulement 31 % des Marocains approuvent la reprise des relations avec Israël. Des manifestations pro-palestiniennes sont régulièrement empêchées dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Palestine - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Les Marocains manifestent pour la Palestine

De nombreux Marocains ont manifesté samedi à Rabat en solidarité avec le peuple palestinien. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) appelle à « l’arrêt de l’agression...

Dakhla accueille le prochain sommet du Néguev

Après Israël et le Bahreïn, le prochain Sommet du Néguev, regroupant les hauts responsables israéliens, américains et des nations arabes, se tiendra au Maroc en janvier 2023.

De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Les réactions de certains Marocains suite à l’attaque surprise et spectaculaire du mouvement islamique palestinien Hamas contre Israël ont poussé de nombreux Israéliens à...

Des hackers marocains attaquent Israël

À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...