La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël

13 avril 2023 - 19h50 - Monde - Ecrit par : A.P

La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.

Les États parties aux accords d’Abraham ont tenu en mars 2022 un premier sommet qui s’est tenu dans le désert du Néguev en Israël, en présence des États-Unis. Le deuxième sommet devrait se tenir en mars 2023 « dans un autre désert », avait annoncé Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, faisant référence au Sahara. Mais jusque-là, le sommet n’a pas eu lieu et aucune date n’est annoncée. Selon la presse israélienne, il devrait se tenir, non plus au Maroc mais aux États-Unis.

À lire : Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine

La raison de ce changement est liée au malaise de Rabat face à l’escalade de la violence dans les territoires palestiniens, croit savoir La Nación, indiquant que le nombre de morts enregistrés cette année dans ce conflit dépasse déjà la centaine, et est le plus élevé depuis 2000. La situation préoccupe également les autres pays signataires des accords d’Abraham et supprime la possibilité pour l’Arabie saoudite de rejoindre le groupe. De plus, Washington n’approuvait pas l’option de tenir le deuxième sommet à Dakhla au Sahara.

À lire : Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

La situation interne en Israël, avec de nombreuses manifestations anti-gouvernementales, rend également difficile la tenue de ce sommet, ce qui envenime les relations entre le Maroc et Israël qui ont renforcé depuis 2020 leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine militaire. « La situation dans les territoires palestiniens n’arrêtera pas la coopération entre le Maroc et Israël, qui est stratégique pour Rabat, mais elle la rendra moins publique », analyse Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb.

À lire : Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

L’experte rappelle que malgré la rupture de leurs relations en 2000, les deux pays ont maintenu leur coopération dans les domaines du renseignement et de la sécurité. Mais pour le moment, aucun des deux pays n’a ouvert d’ambassade dans la capitale de l’autre. Selon la presse marocaine, Rabat attend d’Israël une reconnaissance explicite de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Par ailleurs, seulement 31 % des Marocains approuvent la reprise des relations avec Israël. Des manifestations pro-palestiniennes sont régulièrement empêchées dans le royaume.

Sujets associés : États-Unis - Palestine - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

Le think tank Atlantic Council évoque les conséquences du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et les autres pays de...

Le Maroc condamne les agressions israéliennes à Jénine

Le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a fermement condamné mardi...

Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

Le Groupe d’action national pour la Palestine et le mouvement « Al Adl Wal Ihssane » (Justice et bienfaisance), considéré comme le plus grand groupe islamiste au Maroc, ne...

« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

L’offensive surprise du mouvement du Hamas palestinien suscite des réactions de la part du Parti de la Justice et du Développement (PJD). Le parti dirigé par l’ancien chef de...

Dossiers :

États-Unis

Mondial de handball  : Les Marocains cèdent sous la pression américaine

La sélection marocaine de handball a vécu un début difficile face à son homologue américaine lors de leur rencontre de vendredi soir à la salle Kinnarps Arena à Jönköping, en Suède. Les Lions de l’Atlas ont mal démarré, accusant un retard de 3 buts dès...

Washington confirme l’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc ouvrira cet été une ambassade en Israël, viennent de confirmer les États-Unis, qui se sont félicités du réchauffement des relations entre les deux pays.

Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont tenu mardi à Washington une importante réunion. Au menu des échanges, le conflit au Sahara et l’organisation du prochain sommet de...

Important message de Royal Air Maroc à ses clients

La compagnie aérienne Royal Air Maroc informe ses clients qu’elle continue de programmer des vols exceptionnels (soumis à autorisation exceptionnelle) du Maroc vers plusieurs destinations dont la France, les États-Unis, le Canada et la Côte d’Ivoire...

Palestine

« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans la Drôme.

Israël-Gaza : Badr Hari dénonce « un génocide »

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari s’exprime une fois de plus sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

Les juifs et musulmans de France ne « doivent pas se tromper de combat »

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a réagi au regain de tensions entre Israël et la Palestine. Il appelle les «  juifs et les musulmans de France à ne pas se tromper de combat  ».

Palestine : un hôpital financé par Mohammed VI inauguré

Un hôpital spécialisé a été construit dans la bande de Gaza par le Maroc en signe de la solidarité du peuple marocain envers la Palestine. L’inauguration a eu lieu lundi, en présence de nombreux responsables et personnalités des deux pays.

Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

Sahara Marocain

La France se sent humiliée par le Maroc

Le refus du Maroc d’accepter l’aide « officielle » de la France après le séisme meurtrier du 8 septembre, continue de susciter de vives polémiques dans l’Hexagone. L’Exécutif français dit se sentir humilié par le Maroc.

Abdelmadjid Tebboune ne veut pas « lâcher » la cause saharouie « quel qu’en soit le prix »

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...

Trompé par le Polisario, le rappeur Morad crie « Vive le roi et le Sahara est Marocain »

Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, l’un des artistes les plus écoutés en Espagne, a exprimé dans une vidéo sur TikTok son soutien au roi Mohammed VI sur la question du Sahara.

Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

L’attaque menée contre des civils à Smara dans le Sahara marocain est un « terrorisme d’État » commis par l’Algérie contre le Maroc, a déclaré Abdellatif Ouahbi, le ministre marocain de la Justice, à la 111ᵉ session du Comité pour l’élimination de la...

Normalisation Maroc Israël

Bientôt une ligne maritime Maroc-Israël

Plusieurs mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leur coopération économique. Dernier projet en date : l’ouverture d’une ligne maritime.

Le rapprochement israélo-marocain préoccupe l’Espagne

Le service de renseignement espagnol met en garde contre le rapprochement entre le Maroc et Israël. Ces derniers ont récemment signé un accord pour la construction d’une base militaire à proximité des villes de Ceuta et de Melilla.

Frappes sur Gaza : le Maroc en colère contre Israël

Le Maroc serait en colère contre Israël après les attaques aériennes sur la bande de Gaza qui ont fait des dizaines de morts dont une vingtaine d’enfants palestiniens.

Frappes aériennes sur Gaza : le PJD appelle à la suspension des relations avec Israël

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a vivement condamné les frappes aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza assiégée, appelant le Maroc à surseoir à la normalisation des relations avec l’État hébreu.

L’ayatollah Khamenei critique à nouveau le Maroc

Le Leader de la Révolution islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei a critiqué la normalisation des relations entre plusieurs pays arabes, dont le Maroc, avec Israël, affirmant que les liens avec ce dernier nuiraient à ces pays.

Relations Maroc Israël

Maroc : visite prochaine de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, sera au Maroc la semaine prochaine ( 24 et 25 novembre). Une visite de travail qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

Un diplomate israélien accuse le Maroc de "nettoyage ethnique" contre les Juifs

Alors que bon nombre de Marocains manifestent pour la Palestine, un diplomate israélien accuse le Maroc de «  nettoyage ethnique contre les Juifs ». De quoi susciter un tollé sur les réseaux sociaux.

De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis

2023 s’annonce prometteuse pour les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis, signataires d’un accord tripartite le 22 décembre 2020 à Rabat.

Les États-Unis saluent les efforts du Maroc pour la paix et la sécurité

Le Secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient Joey Hood s’est entretenu ce mercredi à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Entre autres sujets, les deux personnalités ont évoqué la coopération entre...

La normalisation Maroc-Israël « est devenue une alliance militaire »

Près de trois ans après, bon nombre de Marocains continuent d’afficher leur opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Sion Assidon, militant des droits de l’Homme, estime que ce rapprochement est devenu « une...