Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

22 janvier 2023 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Groupe d’action national pour la Palestine et le mouvement « Al Adl Wal Ihssane » (Justice et bienfaisance), considéré comme le plus grand groupe islamiste au Maroc, ne veulent pas de la tenue du deuxième « sommet de Néguev » dans le royaume.

« La normalisation précipitée des relations avec Israël et le choix du Sahara pour abriter ces rencontres auront de graves conséquences pour la souveraineté nationale et l’indépendance du pays », ont indiqué les deux organisations marocaines dans un communiqué conjoint.

À lire : Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Les deux organisations considèrent cette décision « comme un coup porté à l’intégrité territoriale du Maroc et une grande insulte à l’âme des martyrs du peuple marocain qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la souveraineté du pays ».

À lire : Nouvelles manifestations contre la normalisation Maroc-Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a annoncé le 2 janvier que le Maroc accueillerait en mars prochain le deuxième sommet du Néguev entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, l’Égypte, les États-Unis et le Maroc. Les autorités marocaines n’ont pas officiellement réagi à cette information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Un membre influent d’al Adl Wal Ihssan arrêté en Turquie

L’un des membres influents d’al Adl Wal Ihsan, Mohamad Rafia, vient d’être arrêté par les autorités turques, indique l’organisation islamiste dans un communiqué.

Nouvelles manifestations contre la normalisation Maroc-Israël

Les manifestations contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël continuent. Des dizaines de militants pro-Palestine ont encore défilé dans plusieurs villes.

Maroc : manifestations contre la signature de l’accord militaire avec Israël

La signature du protocole d’accord militaire entre le Maroc et Israël, intervenue la semaine dernière lors de la visite de Benny Gantz à Rabat, continue de faire jaser certains...

Le Maroc attendu au Cybertech Global à Tel Aviv

Le Maroc participera aux côtés des États-Unis, d’Israël, des Émirats arabes unis et du Bahreïn et de bien d’autres pays au sommet international de la cyber-industrie Cybertech...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...