Sommet du Néguev : le Maroc répond à l’expansion israélienne par une annulation

22 juin 2023 - 10h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc a décidé de ne pas accueillir le deuxième Sommet du Néguev prévu en juillet, en réponse aux actions expansionnistes israéliennes en Cisjordanie.

Initialement prévu pour se tenir en mars au Maroc, le deuxième Sommet du Néguev, qui regroupe les ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, du Bahreïn, du Maroc, de l’Égypte et des États-Unis, a connu plusieurs reports en raison des tensions répétées entre Israéliens et Palestiniens et des décisions radicales du gouvernement israélien.

À lire : Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine

La semaine dernière, le Maroc a finalement annoncé la tenue de la réunion le mois prochain, sans préciser de date. Selon un officiel américain qui a requis l’anonymat, le deuxième Sommet du Néguev devrait se dérouler à la mi-juillet, mais les deux actions expansionnistes israéliennes survenues dimanche, ont chamboulé tout le processus d’organisation, rapporte Times of Israël.

À lire : Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, a annoncé dimanche la construction de plus de 4 500 nouveaux logements en Cisjordanie. Quelques heures plus tard, le gouvernement de Benjamin Netanyahu approuvait la planification du ministère de la Défense pour le démarrage de ces travaux. Une décision qui confirme l’intérêt d’Israël à renforcer davantage sa présence en Cisjordanie, et qui est considérée comme un obstacle aux accords de normalisation en vue au Moyen-Orient, notamment avec l’Arabie Saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Palestine - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Après Israël, Manama (Bahreïn), la prochaine réunion des hauts responsables des nations représentées au sommet israélo-arabe du Néguev pourrait se tenir dans le Sahara marocain....

Les États-Unis demandent de changer le nom du sommet du Néguev

Les États-Unis auraient demandé de changer le nom du Sommet du Néguev. Un changement qui serait souhaité par les pays arabes qui composent le groupe à savoir le Maroc, les...

Israël : le PJD s’oppose à la tenue du Sommet du Néguev au Maroc

Le Parti Justice et Développement (PJD) a fait part de son opposition à l’organisation au Maroc du 2ᵉ Sommet du Néguev , avec la participation d’Israël. Le parti d’Abdelilah...

Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

Le Groupe d’action national pour la Palestine et le mouvement « Al Adl Wal Ihssane » (Justice et bienfaisance), considéré comme le plus grand groupe islamiste au Maroc, ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...