
Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit
Israël vient de reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, après plus de deux ans de normalisations entre les deux pays, rejoignant ainsi une...
Israël conditionne sa reconnaissance de la marocanité du Sahara à la tenue au Maroc du deuxième Sommet du Néguev, déjà reporté à plusieurs reprises en raison des tensions israélo-palestiniennes.
« Nous travaillons actuellement sur cette question et notre plan est de prendre une décision finale lors du Forum du Néguev », a indiqué dans une déclaration à la presse Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères, espérant voir ce Sommet enfin se tenir au Maroc en septembre ou octobre.
À lire : Sommet du Néguev : le Maroc répond à l’expansion israélienne par une annulation
Prévu pour juin après plusieurs reports, le deuxième Sommet du Néguev, réunissant les ministres des Affaires étrangères d’Israël, du Maroc, des autres pays arabes ayant signé les accords d’Abraham, et des États-Unis, n’a pas eu lieu. Le Maroc a reporté ce rendez-vous en réaction à la politique israélienne envers la Palestine.
À lire : Nouveau nom et nouvelle date pour le Forum du Néguev au Maroc
Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis sous Donald Trump qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Selon des sources diplomatiques, Rabat serait disposé à ouvrir une ambassade à Tel-Aviv, en échange de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara.
Aller plus loin
Israël vient de reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, après plus de deux ans de normalisations entre les deux pays, rejoignant ainsi une...
Initialement prévu en mars avant d’être reporté en raison des tensions entre Israéliens et Palestiniens, le Forum du Néguev devrait se tenir au Maroc en juin prochain.
Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.
Le Maroc a décidé de ne pas accueillir le deuxième Sommet du Néguev prévu en juillet, en réponse aux actions expansionnistes israéliennes en Cisjordanie.
Ces articles devraient vous intéresser :