Sahara Marocain : chantage d’Israël envers le Maroc

3 juillet 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Israël conditionne sa reconnaissance de la marocanité du Sahara à la tenue au Maroc du deuxième Sommet du Néguev, déjà reporté à plusieurs reprises en raison des tensions israélo-palestiniennes.

« Nous travaillons actuellement sur cette question et notre plan est de prendre une décision finale lors du Forum du Néguev », a indiqué dans une déclaration à la presse Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères, espérant voir ce Sommet enfin se tenir au Maroc en septembre ou octobre.

À lire : Sommet du Néguev : le Maroc répond à l’expansion israélienne par une annulation

Prévu pour juin après plusieurs reports, le deuxième Sommet du Néguev, réunissant les ministres des Affaires étrangères d’Israël, du Maroc, des autres pays arabes ayant signé les accords d’Abraham, et des États-Unis, n’a pas eu lieu. Le Maroc a reporté ce rendez-vous en réaction à la politique israélienne envers la Palestine.

À lire : Nouveau nom et nouvelle date pour le Forum du Néguev au Maroc

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis sous Donald Trump qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Selon des sources diplomatiques, Rabat serait disposé à ouvrir une ambassade à Tel-Aviv, en échange de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Sahara Marocain - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Nouveau nom et nouvelle date pour le Forum du Néguev au Maroc

Initialement prévu en mars avant d’être reporté en raison des tensions entre Israéliens et Palestiniens, le Forum du Néguev devrait se tenir au Maroc en juin prochain.

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.

Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël

Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.

Les États-Unis demandent de changer le nom du sommet du Néguev

Les États-Unis auraient demandé de changer le nom du Sommet du Néguev. Un changement qui serait souhaité par les pays arabes qui composent le groupe à savoir le Maroc, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.