Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

6 septembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un phénomène naturel rarissime survient au Sahara marocain. « Le Maroc connaît en cette période de fin d’été, une montée exceptionnelle vers le nord du front intertropical (FIT), qui est l’un des principaux systèmes météorologiques influençant le climat des zones tropicales et subtropicales », fait savoir à Challenge, Houssein Youabed, responsable communication à la DGM. À l’en croire, ce front se déplace vers le Nord et le Sud selon les saisons et joue un rôle clé dans la formation des systèmes orageux et des perturbations atmosphériques dans ces régions.

À lire : Maroc : le thermomètre va s’affoler, jusqu’à 47 °C attendus

Les journées de mercredi et jeudi (4/5 septembre) ont été marquées par la persistance de l’instabilité orageuse dans les régions de l’Atlas et ses versants orientaux de manière modérée. Des averses orageuses et des chutes de grêle ont été enregistrées par endroits et par moments dans le sud-est du Maroc ainsi que le sud de l’Oriental. « À partir du vendredi 6 jusqu’au lundi 9 septembre, le Maroc connaîtra à nouveau une montée du front intertropical vers le nord de nos provinces sahariennes, combinée à une descente de masses d’air froid en altitude liées à l’approche d’une dépression atmosphérique sur l’extrême Nord du Maroc », fait savoir Houssein Youabed, avant de réitérer les conseils d’usage. Il est question de « faire preuve de vigilance et suivre de près les bulletins météorologiques émis par la Direction générale de la météorologie, qui assure une veille continue de la situation ».

À lire :La météo capricieuse oblige plusieurs vols à esquiver Tanger

Ces régions font face à un stress hydrique chronique, accentuée par la forte sécheresse des dernières années. Selon les prévisions, elles devraient recevoir des quantités de pluies jamais enregistrées depuis des décennies. Citant une étude de Severe Weather Europe, le site spécialisé Reporterre rapporte que plus de 500 % des précipitations mensuelles normales en septembre devraient tomber au cours de cet épisode, qui pourrait s’étendre sur deux semaines. Ce cumul sera même supérieur à la normale de 1000 % par endroits, est-il précisé. Au cas où les quantités de pluies prévues par les modèles météo seraient justes, « cet événement 2024 sera, soit l’équivalent d’un événement pluvieux historique de 1994, soit le plus important jamais observé depuis le début des relevés dans la vaste région du grand Sahara, qui s’étend de l’Atlantique jusqu’à la Mer rouge », explique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Sahara Marocain - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Maroc : le thermomètre va s’affoler, jusqu’à 47 °C attendus

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense, avec des températures caniculaires attendues dans plusieurs régions marocaines.

Un phénomène historique dans le désert marocain

De fortes pluies ont créé des lacs entre les dunes de sable de la ville désertique de Merzouga, près d’Errachidia, dans le sud-est du Maroc. Un phénomène qui ne s’est plus...

Maroc : le vent sème le chaos dans les aéroports

Le mauvais temps qu’a connu le Maroc vendredi, notamment les fortes rafales de vent, a causé des perturbations au niveau du trafic aérien.

Maroc : la météo gâche la rentrée des classes

Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.