Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau potable ».

« L’image préoccupante de la dégradation de la qualité de l’eau dans les villes marocaines est imputable à la méthode de traitement, ainsi qu’à l’infrastructure vieillissante de distribution d’eau dans les foyers », a déclaré le président de l’Association Oxygène pour l’environnement et la santé. Selon lui, la conjoncture, marquée par une forte pression sur la demande en eau, « pourrait être la cause de l’impact observé sur le traitement ». Cela ne saurait toutefois justifier la poursuite de l’action des autorités compétentes de manière inacceptable, a-t-il souligné, affirmant par ailleurs que l’infrastructure chargée du transport de l’eau potable « est elle aussi dans un état de délabrement en raison de son ancienneté ». Il appelle à « son renouvellement ».

À lire : Le stock de sardine menacé dans les eaux marocaines

« La négligence dans ce domaine affecte directement la santé des citoyens, notamment par le risque accru de maladies chroniques », a-t-il prévenu. Pour un expert environnemental et président de l’Association Al Manara écologique pour le développement et le climat, le problème de qualité de l’eau dans les villes marocaines « est très peu probable, voire totalement infondé ». Selon ses explications, Rabat est alimentée en eau à partir du fleuve Sebou, qui est transportée et traitée avec l’ajout d’une certaine quantité de chlore pour éliminer les bactéries habituelles au cours du processus de traitement, lesquelles deviennent plus résistantes pendant l’été. Cette eau « pourrait être la cause des plaintes des citoyens, bien qu’elle soit parfaitement saine, les citoyens étant simplement habitués à une autre eau que celle du fleuve Sebou », a estimé l’expert environnemental.

À lire : Maroc : on commence à voler ... de l’eau

Selon des sources contactées par Hespress, l’Office national de l’eau potable dit gérer « actuellement l’eau potable dans certaines villes déterminées et (qu’il) ne saurait être tenu responsable de la qualité de l’eau dans d’autres villes, notamment la capitale Rabat, qui relève de la compétence des sociétés régionales ».

  • Maroc : appel au roi Mohammed VI

    Face aux difficultés liées à l'accès d'eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

  • Casablanca lance sa révolution verte

    Les autorités de Casablanca mènent une vaste campagne de renforcement des espaces verts au sein de la ville. Elle consiste en la plantation et la végétalisation des autoroutes et des axes principaux, et l'arrosage de ces espaces avec des eaux usées traitées fournies par les stations de Médiouna et d'Aïn Diab.

  • Maroc : faut-il légaliser la mahia (alcool) ?

    Des acteurs de la société civile marocaine plaident en faveur de la protection, de la promotion et de la valorisation de la « mahia », l'eau de vie de figue marocaine. Cela permettra d'éviter notamment une appropriation culturelle.

  • Sept villes marocaines dans le top mondial : voici leurs points faibles

    Sept villes marocaines figurent dans le classement des 1000 grandes villes à travers le monde. Toutefois, cela représente un succès en demi-teinte en raison des positions moyennes à relativement faibles qu'elles occupent.

  • Mouches, moustiques, cafards… Mohammedia face à une invasion

    En cette période estivale marquée par une vague de chaleur, la ville de Mohammedia connaît une invasion de moustiques, mouches, et cafards, qui troublent la quiétude des habitants.

  • Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

    Bon nombre d'habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.

  • Course-poursuite dangereuse à Marrakech : un chauffeur de taxi traque un InDrive

    À Marrakech, une touriste étrangère a filmé une dangereuse course-poursuite entre un chauffeur de petit taxi et un chauffeur InDrive, le service de transport via une application.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.

  • Maroc : un été record ?

    Les professionnels du tourisme marocain s'attendent à une saison estivale record et une reprise de l'activité touristique, avec un afflux de touristes nationaux et étrangers, ainsi que de Marocains résidant en Europe.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.