Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

5 juillet 2025 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau potable ».

« L’image préoccupante de la dégradation de la qualité de l’eau dans les villes marocaines est imputable à la méthode de traitement, ainsi qu’à l’infrastructure vieillissante de distribution d’eau dans les foyers », a déclaré le président de l’Association Oxygène pour l’environnement et la santé. Selon lui, la conjoncture, marquée par une forte pression sur la demande en eau, « pourrait être la cause de l’impact observé sur le traitement ». Cela ne saurait toutefois justifier la poursuite de l’action des autorités compétentes de manière inacceptable, a-t-il souligné, affirmant par ailleurs que l’infrastructure chargée du transport de l’eau potable « est elle aussi dans un état de délabrement en raison de son ancienneté ». Il appelle à « son renouvellement ».

À lire : Le stock de sardine menacé dans les eaux marocaines

« La négligence dans ce domaine affecte directement la santé des citoyens, notamment par le risque accru de maladies chroniques », a-t-il prévenu. Pour un expert environnemental et président de l’Association Al Manara écologique pour le développement et le climat, le problème de qualité de l’eau dans les villes marocaines « est très peu probable, voire totalement infondé ». Selon ses explications, Rabat est alimentée en eau à partir du fleuve Sebou, qui est transportée et traitée avec l’ajout d’une certaine quantité de chlore pour éliminer les bactéries habituelles au cours du processus de traitement, lesquelles deviennent plus résistantes pendant l’été. Cette eau « pourrait être la cause des plaintes des citoyens, bien qu’elle soit parfaitement saine, les citoyens étant simplement habitués à une autre eau que celle du fleuve Sebou », a estimé l’expert environnemental.

À lire : Maroc : on commence à voler ... de l’eau

Selon des sources contactées par Hespress, l’Office national de l’eau potable dit gérer « actuellement l’eau potable dans certaines villes déterminées et (qu’il) ne saurait être tenu responsable de la qualité de l’eau dans d’autres villes, notamment la capitale Rabat, qui relève de la compétence des sociétés régionales ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement - Nature

Aller plus loin

Maroc : on vole ... de l’eau

Des commissions relevant du ministère de l’Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture,...

Maroc : par manque d’eau, des projets agricoles stoppés

La sécheresse persistante, ajoutée à la rareté des ressources en eau et l’aggravation du déficit des nappes phréatiques, ont motivé le ministère de l’Équipement et de l’eau à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...