Face à l’augmentation des cas de vol de l’eau du système d’irrigation de l’Oued Oum Rabia, situé non loin de la station de dessalement d’eau du barrage Darouat, en violation des mesures mises en place pour rationaliser l’eau en cette période de sécheresse sévère et de pénurie d’eau, les autorités locales, accompagnées des éléments des forces auxiliaires et de la Gendarmerie royale, ont effectué une descente le long du cours de la rivière.
À lire : Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête
Sur place, les autorités ont pu constater que des installations servant à fournir de l’eau potable aux provinces de Berrechid, El Jadida et Safi ont été vandalisées pour détourner l’eau à l’aide de moteurs et pompes. Ces engins, ainsi que des dizaines de tuyaux, ont été saisis. L’opération s’est poursuivie dans la région de Ben Maachou Oulad Abbou où plusieurs installations ont été également détruites.
Cette intervention des autorités de la région fait suite aux plaintes des habitants qui ont signalé le vol de l’eau par des agriculteurs pour irriguer leurs champs, avec la complicité de certains élus.