Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

23 janvier 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Les hammams et spas, ainsi que les stations de lavage de voitures seront fermés les lundi, mardi et mercredi, indiquent des sources au site Alyaoum24, ajoutant que ces établissements seront ouverts les autres jours de la semaine de 9 heures à 23 heures. « L’association professionnelle des propriétaires de bains publics nous a informés de la décision de fermeture, qui est entrée en vigueur ce matin, lundi 22 janvier 2024 », a confié un gérant de bain public à Beni Mellal.

À lire : Maroc : mauvaise surprise pour ceux qui aiment les hammams

Cette mesure vient s’ajouter à celles déjà prises par les autorités pour rationaliser la consommation d’eau dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique. Dans une circulaire aux gouverneurs et aux préfets, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a demandé une mise à jour régulière de la carte de consommation d’eau afin de réguler au besoin la pression d’eau dans certains quartiers. Il a aussi invité à mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la rationalisation de l’eau en cette période.

À lire : Des restrictions d’eau imminentes à Casablanca ?

Laftit a également instruit les gouverneurs et les préfets aux fins d’interdire l’arrosage des espaces verts et des jardins publics, le nettoyage des routes et des places publiques avec de l’eau, le remplissage des piscines publiques et privées plus d’une fois par an, et la culture de fruits ou légumes consommant de grandes quantités d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Casablanca : fermeture des hammams et lavages auto

La ville Casablanca est face à un gros dilemme : comment économiser l’eau dans les hammams publics face à une sécheresse sans précédent pour la deuxième année d’affilée, tout en...

Casablanca : des SPA transformés en lieux de débauche

La police de l’arrondissement d’Anfa à Casablanca ont mené une opération coup de poing, ciblant des centres de bien-être suspectés de masquer des activités de prostitution.

Maroc : mauvaise surprise pour ceux qui aiment les hammams

Nabila Rmili, la maire de Casablanca, va-t-elle finalement mettre ses menaces à exécution, en fermant les hammams pour consommation excessive d’eau ?

Le Maroc manquera de plus en plus d’eau

La nouvelle a de quoi faire frémir plus d’un. Elle est rapportée sur la base d’un constat inquiétant effectué par le Conseil économique, social et Environnemental (CESE). A en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...