Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

23 janvier 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Les hammams et spas, ainsi que les stations de lavage de voitures seront fermés les lundi, mardi et mercredi, indiquent des sources au site Alyaoum24, ajoutant que ces établissements seront ouverts les autres jours de la semaine de 9 heures à 23 heures. « L’association professionnelle des propriétaires de bains publics nous a informés de la décision de fermeture, qui est entrée en vigueur ce matin, lundi 22 janvier 2024 », a confié un gérant de bain public à Beni Mellal.

À lire : Maroc : mauvaise surprise pour ceux qui aiment les hammams

Cette mesure vient s’ajouter à celles déjà prises par les autorités pour rationaliser la consommation d’eau dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique. Dans une circulaire aux gouverneurs et aux préfets, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a demandé une mise à jour régulière de la carte de consommation d’eau afin de réguler au besoin la pression d’eau dans certains quartiers. Il a aussi invité à mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la rationalisation de l’eau en cette période.

À lire : Des restrictions d’eau imminentes à Casablanca ?

Laftit a également instruit les gouverneurs et les préfets aux fins d’interdire l’arrosage des espaces verts et des jardins publics, le nettoyage des routes et des places publiques avec de l’eau, le remplissage des piscines publiques et privées plus d’une fois par an, et la culture de fruits ou légumes consommant de grandes quantités d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc manquera de plus en plus d’eau

La nouvelle a de quoi faire frémir plus d’un. Elle est rapportée sur la base d’un constat inquiétant effectué par le Conseil économique, social et Environnemental (CESE). A en...

Les Marrakchis privés de Tanjia

La mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par la province de Marrakech-Safi, afin de rationaliser la consommation d’eau,...

Casablanca : des SPA transformés en lieux de débauche

La police de l’arrondissement d’Anfa à Casablanca ont mené une opération coup de poing, ciblant des centres de bien-être suspectés de masquer des activités de prostitution.

Maroc : les hammams menacés de fermeture définitive

Les gérants qui ne respecteront pas l’arrêté préfectoral portant restriction des jours d’ouverture des hammams de toutes sortes, traditionnels et modernes, ainsi que des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...