Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Les hammams et spas, ainsi que les stations de lavage de voitures seront fermés les lundi, mardi et mercredi, indiquent des sources au site Alyaoum24, ajoutant que ces établissements seront ouverts les autres jours de la semaine de 9 heures à 23 heures. « L’association professionnelle des propriétaires de bains publics nous a informés de la décision de fermeture, qui est entrée en vigueur ce matin, lundi 22 janvier 2024 », a confié un gérant de bain public à Beni Mellal.

À lire : Maroc : mauvaise surprise pour ceux qui aiment les hammams

Cette mesure vient s’ajouter à celles déjà prises par les autorités pour rationaliser la consommation d’eau dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique. Dans une circulaire aux gouverneurs et aux préfets, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a demandé une mise à jour régulière de la carte de consommation d’eau afin de réguler au besoin la pression d’eau dans certains quartiers. Il a aussi invité à mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la rationalisation de l’eau en cette période.

À lire : Des restrictions d’eau imminentes à Casablanca ?

Laftit a également instruit les gouverneurs et les préfets aux fins d’interdire l’arrosage des espaces verts et des jardins publics, le nettoyage des routes et des places publiques avec de l’eau, le remplissage des piscines publiques et privées plus d’une fois par an, et la culture de fruits ou légumes consommant de grandes quantités d’eau.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de la situation hydrique de leurs territoires.

  • Maroc : une nouvelle ville interdit la culture de pastèque

    Pour faire face à la pénurie d'eau, le gouverneur d'El Jadida a décidé entre autres d'interdire la culture des pastèques , des melons ainsi que des carottes.

  • Casablanca : fermeture des hammams et lavages auto

    La ville Casablanca est face à un gros dilemme : comment économiser l'eau dans les hammams publics face à une sécheresse sans précédent pour la deuxième année d'affilée, tout en préservant les revenus des professionnels du secteur.

  • Casablanca : les propriétaires de hammams défient la loi

    Plusieurs propriétaires de hammams traditionnels dans certains quartiers de Casablanca ont décidé de ne pas respecter la mesure de fermeture de ces établissements trois jours par semaine, prise par les autorités locales afin de rationaliser la consommation d'eau.

  • Casablanca : mauvaise nouvelle pour les amateurs de hammams

    La persistance de la crise de l'eau à Casablanca a amené les autorités de la ville à prendre à nouveau des mesures restrictives contre les hammams et les stations de lavage de voitures.

  • Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

    Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l'Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré allait débuter mardi 12 mars au Maroc.

  • Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

    La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, l'invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours par semaine, une mesure aux conséquences économiques et sociales fâcheuses.

  • Alerte sur l'impact de la fermeture des hammams et lavages auto

    Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l'Intérieur, afin de rationaliser la consommation d'eau pourrait engendrer un problème majeur. C'est du moins ce que redoute un expert en environnement.

  • Maroc : les hammams menacés de fermeture définitive

    Les gérants qui ne respecteront pas l'arrêté préfectoral portant restriction des jours d'ouverture des hammams de toutes sortes, traditionnels et modernes, ainsi que des stations de lavage de voitures, camions et divers véhicules et engins présents dans la région de Marrakech-Safi se verront contraints de fermer définitivement leurs commerces.

  • Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

    Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l'eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d'accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d'eau à utiliser par client.