Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

1er mars 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences situées sur plusieurs plages du royaume.

Les opérations de démolition préoccupent le Parti de la Justice et du Développement (PJD), surtout le respect des décisions de démolition des dispositions de la loi sur l’urbanisme n° 12.90 et de la loi sur les lotissements résidentiels n° 25.90, en particulier en ce qui concerne les opérations de démolition et les procédures qui les accompagnent. Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du PJD, a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur à ce sujet. Il a fait savoir que les autorités locales ont procédé, au cours des dernières semaines, à la démolition de plusieurs bâtiments situés sur plusieurs plages du nord du royaume, sous prétexte qu’ils se trouvent sur le domaine public maritime alors que certaines de ces constructions ont été érigées sur la base de permis délivrés par les élus, et ce, depuis longtemps, certaines datant de plus d’un quart de siècle, comme l’ont affirmé les propriétaires de ces maisons.

À lire :Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Soulignant que les opérations de démolition se déroulent sans suivre les procédures légales, telles que l’avertissement écrit aux propriétaires et l’accord sur l’indemnisation, et sans leur laisser suffisamment de temps pour rassembler leurs affaires, l’élu a interpellé Abdelouafi Laftit sur le respect des décisions de démolition des dispositions de la loi sur l’urbanisme n° 12.90 et de la loi sur les lotissements résidentiels n° 25.90 et les mesures prises par son département pour reloger les familles concernées et touchés par ces opérations, ainsi que les mesures qui seront prises à l’encontre des responsables impliqués dans ces infractions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelouafi Laftit - Gouvernement marocain - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Tahiti Beach Club à Casablanca : fermeture définitive ?

À Casablanca, la célèbre plage privée, Tahiti Beach Club, n’est plus en activité depuis le 29 février 2024. À l’origine de cette situation, une décision des autorités locales.

Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....

Des appartements démolis à Tanger

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...

600 appartements démolis à Temara

Les autorités de Témara viennent d’ordonner la démolition de 34 immeubles comportant 600 appartements pour non-conformité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.