Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

1er mars 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences situées sur plusieurs plages du royaume.

Les opérations de démolition préoccupent le Parti de la Justice et du Développement (PJD), surtout le respect des décisions de démolition des dispositions de la loi sur l’urbanisme n° 12.90 et de la loi sur les lotissements résidentiels n° 25.90, en particulier en ce qui concerne les opérations de démolition et les procédures qui les accompagnent. Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du PJD, a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur à ce sujet. Il a fait savoir que les autorités locales ont procédé, au cours des dernières semaines, à la démolition de plusieurs bâtiments situés sur plusieurs plages du nord du royaume, sous prétexte qu’ils se trouvent sur le domaine public maritime alors que certaines de ces constructions ont été érigées sur la base de permis délivrés par les élus, et ce, depuis longtemps, certaines datant de plus d’un quart de siècle, comme l’ont affirmé les propriétaires de ces maisons.

À lire :Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Soulignant que les opérations de démolition se déroulent sans suivre les procédures légales, telles que l’avertissement écrit aux propriétaires et l’accord sur l’indemnisation, et sans leur laisser suffisamment de temps pour rassembler leurs affaires, l’élu a interpellé Abdelouafi Laftit sur le respect des décisions de démolition des dispositions de la loi sur l’urbanisme n° 12.90 et de la loi sur les lotissements résidentiels n° 25.90 et les mesures prises par son département pour reloger les familles concernées et touchés par ces opérations, ainsi que les mesures qui seront prises à l’encontre des responsables impliqués dans ces infractions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelouafi Laftit - Gouvernement marocain - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Le ministère de l’Intérieur a décidé, lundi, de la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, pour irrégularités dans la gestion de l’urbanisme sur son...

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.

Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....

Ces articles devraient vous intéresser :

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.