
Maroc : vastes opérations de libération du domaine public
Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.
Le ministère de l’Intérieur a décidé, lundi, de la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, pour irrégularités dans la gestion de l’urbanisme sur son territoire.
Cette mesure fait suite aux résultats de l’enquête préliminaire de l’Inspection générale de l’administration territoriale, relative à des irrégularités dans le domaine de l’urbanisme, indique un communiqué du ministère.
A lire : Un agent d’autorité sanctionné pour corruption à Taroudant
Outre le gouverneur, six agents d’autorité et deux cadres administratifs à la même préfecture ont été également suspendus. Les mis en cause font l’objet de mesures administratives, en attendant les résultats de l’enquête judiciaire ouverte à ce sujet.
Par ailleurs, le ministère a réaffirmé son attachement infaillible et son engagement au respect de la loi et à la stricte application des procédures légales et réglementaires en vigueur.
La semaine dernière, les services techniques de la ville ont été instruits par les autorités pour démolir quelque 600 appartements (34 immeubles), après que la justice a débouté le promoteur qui avait demandé la suspension de cette opération initialement décidée par une commission centrale du ministère de l’Intérieur. Le journal Al Akhbar rapportait qu’une « certaine négligence et des anomalies constatées dans le suivi de la réalisation du projet ont motivé la décision de démolition ».
Aller plus loin
Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.
Déjà accusé dans le scandale du complexe immobilier de Témara, un promoteur immobilier se retrouve au cœur d’une autre affaire à Harhoura. C’est ce que révèle l’enquête menée...
Les autorités de Témara viennent d’ordonner la démolition de 34 immeubles comportant 600 appartements pour non-conformité.
Des députés et personnalités influentes sont soupçonnés d’être impliqués dans la construction de villas de luxe sur des terres relevant du domaine maritime public sur les côtes...
Ces articles devraient vous intéresser :