Plusieurs villas démolies près de Temara

27 octobre 2022 - 15h29 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

Les autorités ont décidé de démolir six villas situées dans la commune d’El Menzah, cercle d’Ain Aouda, construites par le promoteur du projet « Al Qods » à Témara et appartenant à de hauts cadres de l’État, rapporte le quotidien Assabah, précisant que le chef du cercle d’Ain Aouda et le caïd de la commune d’El Menzah ont été relevés de leurs fonctions.

Le promoteur immobilier n’aurait pas obtenu toutes les autorisations nécessaires, ajoute la même source. Ce dernier affirme avoir déposé une demande d’autorisation de construction sur la plateforme électronique « Rokhas », que la commune a rejetée, estimant que le dossier était incomplet. Mais le promoteur a ignoré cette décision et a lancé les travaux de construction des villas, après les 60 jours réglementaires requis après la date du dépôt de sa demande.

À lire : 600 appartements démolis à Temara

Le promoteur soutient qu’il est dans ses droits parce qu’il n’a pas obtenu de réponse de la commune durant les 60 jours qui ont suivi le dépôt de son dossier. La Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a été saisie de l’affaire. Mais en attendant sa décision, les autorités de la commune ont procédé vendredi à la démolition de 16 immeubles contenant 200 appartements du complexe résidentiel « Al Qods-Extension ». 17 autres immeubles du complexe « Al Qods-1 » devraient également subir le même sort.

La décision de la démolition a été prise après une double mission d’inspection de la Cour des comptes et de l’Inspection générale de l’Administration territoriale (IGAT). Plusieurs responsables dont le gouverneur de Temara ont été relevés de leurs fonctions. Des perquisitions ont été menées dans les bureaux de plusieurs dirigeants de la commune par les éléments du Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers. D’autres responsables et élus sont poursuivis dont certains en détention provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ain Aouda - Témara

Aller plus loin

Chantiers immobiliers : durcissement des contrôles dans le nord du Maroc

Après le scandale immobilier de Témara, les autorités régionales du Nord ont pris de nouvelles mesures dans la gestion de l’urbanisme à Tanger.

En colère, le roi Mohammed VI fait démolir des villas et des hôtels

Après les nombreuses irrégularités relevées dans la construction de la nouvelle station balnéaire et touristique "Taghazout bay" lors d’une visite, le roi Mohammed VI a ordonné...

Maroc : un nouveau scandale immobilier à Harhoura

Déjà accusé dans le scandale du complexe immobilier de Témara, un promoteur immobilier se retrouve au cœur d’une autre affaire à Harhoura. C’est ce que révèle l’enquête menée...

Marrakech fait la chasse aux constructions anarchiques

La mairie de Marrakech a entamé lundi, la démolition de constructions anarchiques et d’occupation illégale du domaine public dans plusieurs quartiers de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.