Plusieurs villas démolies près de Temara

27 octobre 2022 - 15h29 - Maroc - Ecrit par : A.P

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

Les autorités ont décidé de démolir six villas situées dans la commune d’El Menzah, cercle d’Ain Aouda, construites par le promoteur du projet « Al Qods » à Témara et appartenant à de hauts cadres de l’État, rapporte le quotidien Assabah, précisant que le chef du cercle d’Ain Aouda et le caïd de la commune d’El Menzah ont été relevés de leurs fonctions.

Le promoteur immobilier n’aurait pas obtenu toutes les autorisations nécessaires, ajoute la même source. Ce dernier affirme avoir déposé une demande d’autorisation de construction sur la plateforme électronique « Rokhas », que la commune a rejetée, estimant que le dossier était incomplet. Mais le promoteur a ignoré cette décision et a lancé les travaux de construction des villas, après les 60 jours réglementaires requis après la date du dépôt de sa demande.

À lire : 600 appartements démolis à Temara

Le promoteur soutient qu’il est dans ses droits parce qu’il n’a pas obtenu de réponse de la commune durant les 60 jours qui ont suivi le dépôt de son dossier. La Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a été saisie de l’affaire. Mais en attendant sa décision, les autorités de la commune ont procédé vendredi à la démolition de 16 immeubles contenant 200 appartements du complexe résidentiel « Al Qods-Extension ». 17 autres immeubles du complexe « Al Qods-1 » devraient également subir le même sort.

La décision de la démolition a été prise après une double mission d’inspection de la Cour des comptes et de l’Inspection générale de l’Administration territoriale (IGAT). Plusieurs responsables dont le gouverneur de Temara ont été relevés de leurs fonctions. Des perquisitions ont été menées dans les bureaux de plusieurs dirigeants de la commune par les éléments du Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers. D’autres responsables et élus sont poursuivis dont certains en détention provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ain Aouda - Témara

Aller plus loin

Scandale immobilier à Témara : l’ancien député PJD Moh Rejdali entendu

L’affaire liée au scandale immobilier de Témara n’est pas finie. La Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca a entendu plusieurs responsables de la ville, dont...

Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Le ministère de l’Intérieur a décidé, lundi, de la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, pour irrégularités dans la gestion de l’urbanisme sur son...

Harhoura : un bar clandestin rasé par les autorités locales

Un nouveau scandale immobilier à Harhoura, non loin de Rabat. Un bar situé dans la ville a été récemment rasé par les autorités locales. On reproche au promoteur d’avoir...

Chantiers immobiliers : durcissement des contrôles dans le nord du Maroc

Après le scandale immobilier de Témara, les autorités régionales du Nord ont pris de nouvelles mesures dans la gestion de l’urbanisme à Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.