Plusieurs villas démolies près de Temara

27 octobre 2022 - 15h29 - Maroc - Ecrit par : A.P

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

Les autorités ont décidé de démolir six villas situées dans la commune d’El Menzah, cercle d’Ain Aouda, construites par le promoteur du projet « Al Qods » à Témara et appartenant à de hauts cadres de l’État, rapporte le quotidien Assabah, précisant que le chef du cercle d’Ain Aouda et le caïd de la commune d’El Menzah ont été relevés de leurs fonctions.

Le promoteur immobilier n’aurait pas obtenu toutes les autorisations nécessaires, ajoute la même source. Ce dernier affirme avoir déposé une demande d’autorisation de construction sur la plateforme électronique « Rokhas », que la commune a rejetée, estimant que le dossier était incomplet. Mais le promoteur a ignoré cette décision et a lancé les travaux de construction des villas, après les 60 jours réglementaires requis après la date du dépôt de sa demande.

À lire : 600 appartements démolis à Temara

Le promoteur soutient qu’il est dans ses droits parce qu’il n’a pas obtenu de réponse de la commune durant les 60 jours qui ont suivi le dépôt de son dossier. La Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a été saisie de l’affaire. Mais en attendant sa décision, les autorités de la commune ont procédé vendredi à la démolition de 16 immeubles contenant 200 appartements du complexe résidentiel « Al Qods-Extension ». 17 autres immeubles du complexe « Al Qods-1 » devraient également subir le même sort.

La décision de la démolition a été prise après une double mission d’inspection de la Cour des comptes et de l’Inspection générale de l’Administration territoriale (IGAT). Plusieurs responsables dont le gouverneur de Temara ont été relevés de leurs fonctions. Des perquisitions ont été menées dans les bureaux de plusieurs dirigeants de la commune par les éléments du Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers. D’autres responsables et élus sont poursuivis dont certains en détention provisoire.

Sujets associés : Immobilier - Ain Aouda - Témara

Aller plus loin

Scandale immobilier à Témara : l’ancien député PJD Moh Rejdali entendu

L’affaire liée au scandale immobilier de Témara n’est pas finie. La Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca a entendu plusieurs responsables de la ville, dont...

Maroc : un nouveau scandale immobilier à Harhoura

Déjà accusé dans le scandale du complexe immobilier de Témara, un promoteur immobilier se retrouve au cœur d’une autre affaire à Harhoura. C’est ce que révèle l’enquête menée...

Harhoura : un bar clandestin rasé par les autorités locales

Un nouveau scandale immobilier à Harhoura, non loin de Rabat. Un bar situé dans la ville a été récemment rasé par les autorités locales. On reproche au promoteur d’avoir...

Marrakech fait la chasse aux constructions anarchiques

La mairie de Marrakech a entamé lundi, la démolition de constructions anarchiques et d’occupation illégale du domaine public dans plusieurs quartiers de la ville.

Dossiers :

Immobilier

Immobilier : comment améliorer l’application de la VEFA au Maroc

Alors que la loi sur la Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) présente plusieurs avantages tant pour les promoteurs immobiliers que pour les acquéreurs, elle s’applique rarement. Anice Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des...

Le Maroc parmi les six meilleurs marchés internationaux de l’immobilier

Le Maroc figure parmi les six meilleurs marchés internationaux pour l’investissement immobilier en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’une plateforme spécialisée.

Fontenay-aux-Roses : un imam pour exorciser un immeuble « hanté »

Les habitants d’un immeuble à Fontenay-aux-Roses ont demandé à être relogés « d’urgence », estimant que le bâtiment est « hanté ». La municipalité aurait décidé de dépêcher un imam et un prêtre de la ville pour exorciser les lieux.

Assainissement du secteur immobilier au Maroc : bientôt, un statut pour les promoteurs

La bataille de la fédération nationale des promoteurs immobiliers est en passe d’être gagnée. La finalisation du statut "promoteur" est sur la bonne voie.

Maroc : des nouveaux allègements dans l’immobilier

La commission des Finances de la première Chambre vient d’adopter deux nouvelles mesures dans le cadre des droits d’enregistrement. Ainsi, les incitations pour l’immobilier élaborées dans la loi de Finances rectificative de 2020, sont prolongées...

Ain Aouda

Plusieurs villas démolies près de Temara

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

Maroc : arrestation d’un fkih pour abus sur une mineure de 11 ans

Un fkih âgé d’une soixantaine d’années a été arrêté à Ain Aouda pour avoir régulièrement abusé d’une mineure âgée de 11 ans. L’affaire a été confiée au juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat.

Témara

Covid-19 : la police renforce les contrôles à Rabat, Salé et Témara

La police marocaine a érigé des barrages dans les artères de Rabat, Témara et Salé en vue de lutter contre la propagation du nouveau variant du Covid-19, Omicron, à quelques jours du réveillon du nouvel an.

Maroc : un nouveau scandale immobilier à Harhoura

Déjà accusé dans le scandale du complexe immobilier de Témara, un promoteur immobilier se retrouve au cœur d’une autre affaire à Harhoura. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’inspection générale du ministère de l’Intérieur sur le scandale...

Scandale immobilier à Témara : l’ancien député PJD Moh Rejdali entendu

L’affaire liée au scandale immobilier de Témara n’est pas finie. La Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca a entendu plusieurs responsables de la ville, dont l’ancien député et président de la commune Moh Rejdali.

Enlèvement d’une avocate à Temara

Moins d’une semaine après l’enlèvement et l’escroquerie d’une avocate près de son domicile à Temara, celle-ci est revenue sur le moment où elle avait été retenue en otage dans sa propre voiture. Son ravisseur a été déféré lundi devant le juge...

Des crânes et restes d’ossements humains découverts à Harhoura

Les services judiciaires de la gendarmerie de la brigade de Témara ont ouvert une enquête, après la découverte de crânes et d’ossements humains à Harhoura.