Maroc : un nouveau scandale immobilier à Harhoura

15 novembre 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Déjà accusé dans le scandale du complexe immobilier de Témara, un promoteur immobilier se retrouve au cœur d’une autre affaire à Harhoura. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’inspection générale du ministère de l’Intérieur sur le scandale immobilier de Témara.

L’enquête sur le scandale immobilier de Témara a permis à l’inspection générale du ministère de l’Intérieur de découvrir de graves dysfonctionnements dans un autre projet immobilier de 60 appartements et 20 bungalows appartenant à un notable de la région. La mise en œuvre de ce projet a été confiée à la même société accusée dans le scandale du complexe immobilier de Témara qui se charge des travaux de construction, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Cette découverte a poussé le département d’Abdelouafi Laftit à arrêter les travaux de ce projet.

À lire : Scandale immobilier à Temara : des nouvelles têtes pourraient tomber

Commencent alors des auditions axées essentiellement sur les violations de procédure relevées dans la délivrance du permis de construire concernant ce projet immobilier situé dans la plage de Harhoura. Le caïd de l’arrondissement, un ingénieur, un chef de service de l’urbanisme et un technicien ont été interrogés dans le cadre de cette affaire. Aussi, Les inspecteurs de l’administration territoriale et la BNPJ de Casablanca ont-ils mené des investigations sur un ancien secrétaire général de la préfecture, des pachas, des agents et des auxiliaires d’autorité ainsi que des fonctionnaires, des techniciens et des particuliers.

À lire : Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

L’inspection générale du ministère l’Intérieur entend par ailleurs effectuer des contrôles élargis à tous les projets de ce promoteur immobilier dans les différentes communes de la préfecture de Skhirat-Témara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Témara - Harhoura

Aller plus loin

Des MRE au coeur d’un scandale immobilier

Des Marocains résidant en France ont créé une entreprise dont la filiale basée à Casablanca a été utilisée pour s’accaparer de biens immobiliers, avec la complicité d’un notaire...

Maroc : un scandale immobilier secoue la ville de Sidi Kacem

La Brigade nationale de la police judiciaire poursuit son enquête sur la transformation d’un complexe de logements sociaux, financés par un budget public à Sidi Kacem, en un...

600 appartements démolis à Temara

Les autorités de Témara viennent d’ordonner la démolition de 34 immeubles comportant 600 appartements pour non-conformité.

Plusieurs villas démolies près de Temara

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...