Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

18 juin 2024 - 09h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Le fisc a une nouvelle cible dans son viseur, les contribuables qui ne s’acquittent pas des redevances qu’ils doivent aux collectivités locales doivent se méfier. Il a mis en place une nouvelle mesure. À partir du lundi 1ᵉʳ juillet prochain, toute personne souhaitant vendre un bien immobilier devra présenter un quitus délivré par les services de l’assiette fiscale et de ses recouvrements, attestant que l’ensemble des charges fiscales concernant cette vente ont bien été réglées, fait savoir Assabah. Les notaires, avocats et adouls devront désormais exiger de leurs clients ce document, délivré par les services des impôts, afin d’accomplir leurs transactions immobilières. Sans quoi, les membres de ces trois professions libérales « se retrouveront à être solidaires du versement des taxes dont doivent s’acquitter leur(s) client(s) en cas de constatation d’une anomalie », précise la même source.

À lire :Immobilier au Maroc : Face au blanchiment d’argent, l’État riposte

Cette nouvelle mesure est consignée dans la loi de Finances 2024. Elle vise à lutter contre les dysfonctionnements et les failles relevés dans le système fiscal, dont certains profitaient pour fuir les taxes locales dont ils se devaient de s’acquitter, dont la taxe d’habitation, la taxe sur les services communaux, ainsi que la taxe sur les terrains non bâtis. Force est de constater que plusieurs communes ne disposent pas d’un listing des terrains et des titres fonciers assujettis à la fiscalité et se trouvant sur leur territoire d’administration. Résultat : certains responsables communaux accordent des dérogations à certains, sans qu’aucun texte de loi ne le justifie. D’ailleurs, un récent rapport d’une commission d’inspection avait révélé des complicités entre des responsables communaux et les propriétaires de grands terrains. Ces derniers avaient bénéficié des exonérations leur permettant d’éviter le paiement de certaines taxes communales.

À lire :Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Quant aux promoteurs immobiliers, ils devront exiger, pour chaque logement qu’ils construisent, un identifiant pour la taxe d’habitation, et un autre pour la taxe due aux services communaux, dès qu’ils auront pu obtenir leur(s) permis d’habiter. Grâce à ces mesures, tous les logements seront certainement répertoriés auprès des services concernés. De quoi limiter le non-paiement de ces taxes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts - Evasion fiscale - Fraude - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : la loi sur la copropriété devient plus simple

Le parlement marocain a adopté lundi un projet de loi modifiant et complétant la loi n° 18-00 relative au statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Rabat : loyers exorbitants, logements délabrés, étudiants en détresse

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, les étudiants, les stagiaires et certains salariés ont du mal à trouver un logement ou une chambre à louer dans les plus...

Immobilier : les dessous-de-table qui plombent les acheteurs marocains

La députée du groupe parlementaire du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Loubna Sghiri dénonce les promoteurs immobiliers qui ont mis en place un...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.