Immobilier : les dessous-de-table qui plombent les acheteurs marocains

26 mai 2024 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La députée du groupe parlementaire du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Loubna Sghiri dénonce les promoteurs immobiliers qui ont mis en place un système généralisé de « noir » et escroquent les demandeurs de logements sociaux. Elle appelle la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Zahra Mansouri, à agir.

Les dessous-de-table dans le logement social au Maroc font polémique. Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Zahra Mansouri, la députée Loubna Sghiri a affirmé que plusieurs personnes à Casablanca, comme dans d’autres villes du royaume, ont été surpris, lors de leurs recherches pour acheter des appartements de logement social fixés au prix de 250 000 dirhams, de trouver des promoteurs proposant des appartements à des prix allant de 310 000 à 350 000 dirhams sous prétexte que ces appartements sont bien équipés. Selon elle, il est inadmissible de contraindre les citoyens concernés à payer des dessous-de-table, alors que la licence obtenue par le promoteur concerne un projet de logement social dont le prix est fixé à 250 000 dirhams.

À lire :Aide au logement : succès auprès des MRE

Autre fait dénoncé par l’élue : plusieurs promoteurs refusent, selon elle, que les citoyens recourent à la banque pour acheter des appartements par le biais de prêts, pour des raisons obscures. Dans le cas échéant, ils exigent que les futurs acheteurs paient 80 % du prix de l’appartement en espèces. Ainsi, le promoteur peut ajouter 60 000 dirhams et plus au prix de l’appartement, pour le vendre à 310 000 dirhams, ce qui représente pratiquement la valeur de la subvention que l’État accorde à chaque citoyen qui achète un appartement de logement économique, dénonce encore la députée, précisant par ailleurs que plusieurs promoteurs ont contraint des personnes à payer 20 000 ou 30 000 dirhams en plus du prix de l’appartement fixé à 250 000 dirhams.

Après avoir dépeint un tableau sombre de la situation, Loubna Sghiri demande à Fatima Zahra Mansouri, d’en finir avec les lobbies de la corruption qui privent l’État de ses ressources en fraudant sur les licences, en évitant de payer des impôts par le biais des dessous-de-table et en escroquant les citoyens en détournant les subventions financières qui leur sont destinées pour les encourager à acheter des logements.

À lire :Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de l’aide directe au logement, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont sollicité cette aide. Avec un taux de 35,9 %, la région Fès-Meknès est en tête, suivie de la région Casablanca-Settat (34,54 %), puis de la région de l’Oriental (6,5 %) et enfin de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (environ 4 %). L’aide accordée varie en fonction du prix du logement et des revenus du ménage. Elle permet ainsi aux bénéficiaires de financer une partie de l’acquisition. Pour 57 % des demandes acceptées, le prix du logement se situe entre 300 000 et 700 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Fatima Zahra Mansouri - Immobilier - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Escroquerie - Corruption

Aller plus loin

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement,...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.