Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

10 avril 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de régularisation des constructions illégales, les invitant à plus de célérité dans le traitement des dossiers.

L’évaluation de la procédure d’examen des dossiers de régularisation, après neuf mois de mise en œuvre, a révélé l’existence d’un certain nombre de difficultés dont notamment le non-respect des règles de construction, a indiqué Fatima Zahra Mansouri dans une circulaire adressée aux responsables des agences urbaines.

Pour pallier ces difficultés, la ministre a demandé à ces derniers d’établir un guide des bonnes pratiques concernant les permis de régularisation, les invitant par ailleurs à accélérer la régularisation des constructions illégales pour boucler cette opération dans le délai de deux ans supplémentaire qui leur a été accordé.

À lire : Tanger : un projet immobilier illégal stoppé par la justice

Fatima Zahra Mansouri a en outre invité les directeurs des agences urbaines à faciliter la procédure d’examen des dossiers de demande de permis de régularisation et à mobiliser leur personnel à cette fin. Elle les encourage également à réexaminer les demandes de régularisation rejetées et à accorder une attention particulière aux demandes de permis de régularisation des projets d’investissement et à celles des constructions illégales en milieu rural.

Un rapport périodique et détaillé des projets concernés par les demandes de permis de régularisation des constructions illégales, ainsi qu’un point des travaux des comités de réexamen et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la circulaire, seront transmis par mail à la direction de l’Urbanisme, relevant du ministère de tutelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fatima Zahra Mansouri - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Maroc : de hauts responsables sanctionnés

Les services du ministère de l’Intérieur de la province de Nouaceur, dans la région de Casablanca-Settat, ont décidé de suspendre plusieurs responsables de la région pour...

Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de sanctionner sévèrement toutes les violations qui entachent le secteur de...

Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Autorisations de construire : quid de la Protection civile ?

Malgré la mise à l’écart, la protection civile continue de siéger au sein de la commission d’instruction qui conduit le processus d’octroi des autorisations de construire. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...