Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

15 février 2022 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de sanctionner sévèrement toutes les violations qui entachent le secteur de l’urbanisme dans les communes.

Les présidents des communes qui violeront les règles d’urbanisme en vigueur seront sanctionnés. Ce sont les instructions que les walis et les gouverneurs ont reçues de la part du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ces instructions font suite à la correspondance que le wali de Rabat-Salé-Kenitra, Mohamed El Yacoubi a adressée à la ministre de l’Urbanisme, Fatima-Zahra Mansouri pour dénoncer les violations des règles d’urbanisme, fait savoir Al Akhbar. Dans sa correspondance, il a évoqué la délivrance aux architectes de certificats de conformité pour des projets dont les travaux n’ont pas encore été achevés.

À lire : Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

De son côté, l’inspection générale de l’administration territoriale a réalisé un rapport qui corrobore les dénonciations émises par le wali de Rabat-Salé-Kenitra. Le rapport met en avant plusieurs dysfonctionnements relatifs au non-respect de la réglementation en vigueur : délivrance de permis de construire sur des lots de terrain issus d’un morcellement illégal et remise d’autorisations de raccordement au réseau électrique en l’absence d’autorisation de construire. Il y a aussi le fait que certains adjoints du président de commune accordent des autorisations de construire sans disposer de délégation de signature dans le domaine de l’urbanisme.

À lire : Maroc : plusieurs maires menacés de révocation

La Cour des comptes a, quant à elle, commandité des audits, lesquels ont relevé plusieurs dysfonctionnements dans la gestion du secteur de l’urbanisme. D’après le rapport d’audit, la plupart des communes ne disposaient pas de plans d’aménagement validés ou prenaient du retard pour les mettre en œuvre. La Cour des comptes révèle en outre la non-conformité des lotissements nouvellement créés aux critères techniques en vigueur, le non-achèvement des travaux des routes, d’éclairage public, de canaux d’assainissement et d’espaces verts par les lotisseurs, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : plusieurs maires menacés de révocation

À l’approche des élections prévues le 8 septembre prochain, des présidents de communes dirigées par le PJD, le PAM et différents autres partis, sont menacés de destitution et de...

Comment relancer l’habitat et l’urbanisme à Fès-Meknès ?

La ministre Nouzha Bouchareb est allée vendredi dernier, à la rencontre des représentants des organisations professionnelles des secteurs de l’habitat et de l’urbanisme de la...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de...

Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.