Maroc : mise en garde contre les constructions illégales
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.
Les services du ministère de l’Intérieur de la province de Nouaceur, dans la région de Casablanca-Settat, ont décidé de suspendre plusieurs responsables de la région pour violation grave des textes en matière d’urbanisme et de délivrance des permis de construire.
Le président de la commune de Dar Bouazza, ainsi que les vice-présidents sont concernés par cette mesure de suspension. Il en est de même pour l’actuel président de la commune d’Ouled Azzouz, et son prédécesseur, président du groupement territorial de solidarité, en charge de la gestion du cimetière Arrahma.
Les services du ministère de l’Intérieur ont décidé de suspendre ces responsables sur la base des rapports des commissions dépêchées sur le terrain et ayant relevé de graves violations des textes en matière d’urbanisme et de délivrance des permis de construire. Le gouverneur de la province de Nouaceur a demandé la révocation des personnes concernées. Le tribunal administratif de Casablanca statuera sur cette requête le 7 août prochain.
À lire : Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes
Pour certains acteurs de la société civile, la révocation de ces élus ne suffit pas. Ils appellent à l’ouverture, par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), d’une enquête sur ces manquements qui ont conduit à la prolifération des constructions anarchiques et à une remise en cause du plan d’aménagement des communes de Dar Bouazza et d’Ouled Azzouz.
Les autorités locales avaient alerté le gouverneur de la province de Nouacer sur les « violations répétées dans le domaine de l’urbanisme, y compris la délivrance de permis de construire sur des terres agricoles nues, la délivrance de déclarations pour exercer des activités économiques sur des terrains non dédiés, la division de propriétés sans consulter l’administration et la délivrance de permis de réparation sans respecter les normes en vigueur ».
Aller plus loin
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.
La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...
Il n’est plus maire de Harhoura. L’Istiqlalien Faouzi Benallal vient d’être destituée de son poste de président de la commune de Harhoura pour « graves violations des lois et...
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de sanctionner sévèrement toutes les violations qui entachent le secteur de...
Ces articles devraient vous intéresser :