Maroc : de hauts responsables sanctionnés

29 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services du ministère de l’Intérieur de la province de Nouaceur, dans la région de Casablanca-Settat, ont décidé de suspendre plusieurs responsables de la région pour violation grave des textes en matière d’urbanisme et de délivrance des permis de construire.

Le président de la commune de Dar Bouazza, ainsi que les vice-présidents sont concernés par cette mesure de suspension. Il en est de même pour l’actuel président de la commune d’Ouled Azzouz, et son prédécesseur, président du groupement territorial de solidarité, en charge de la gestion du cimetière Arrahma.

Les services du ministère de l’Intérieur ont décidé de suspendre ces responsables sur la base des rapports des commissions dépêchées sur le terrain et ayant relevé de graves violations des textes en matière d’urbanisme et de délivrance des permis de construire. Le gouverneur de la province de Nouaceur a demandé la révocation des personnes concernées. Le tribunal administratif de Casablanca statuera sur cette requête le 7 août prochain.

À lire : Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

Pour certains acteurs de la société civile, la révocation de ces élus ne suffit pas. Ils appellent à l’ouverture, par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), d’une enquête sur ces manquements qui ont conduit à la prolifération des constructions anarchiques et à une remise en cause du plan d’aménagement des communes de Dar Bouazza et d’Ouled Azzouz.

Les autorités locales avaient alerté le gouverneur de la province de Nouacer sur les « violations répétées dans le domaine de l’urbanisme, y compris la délivrance de permis de construire sur des terres agricoles nues, la délivrance de déclarations pour exercer des activités économiques sur des terrains non dédiés, la division de propriétés sans consulter l’administration et la délivrance de permis de réparation sans respecter les normes en vigueur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Nouaceur - Dar Bouazza - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de sanctionner sévèrement toutes les violations qui entachent le secteur de...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

Maroc : le maire de Harhoura destitué pour « graves violations des lois »

Il n’est plus maire de Harhoura. L’Istiqlalien Faouzi Benallal vient d’être destituée de son poste de président de la commune de Harhoura pour « graves violations des lois et...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.