Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

17 septembre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Bien de Marocains sont confrontés à cette dure réalité. L’accès à la propriété demeure un problème pour ces derniers, dans ce contexte économique difficile. Le secteur immobilier est confronté à plusieurs défis qu’il est urgent de relever pour faciliter l’accès au logement, analyse un promoteur immobilier auprès du journal Le Matin. Selon ce professionnel, la baisse du pouvoir d’achat des Marocains du fait de la hausse généralisée des prix, explique en partie cette difficulté d’accès au logement. Ceux issus de classe moyenne préfèrent de plus en plus se tourner vers des logements à bas prix, surtout que les banques ont corsé les conditions d’octroi de crédit.

À lire : Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Malgré l’engouement des nationaux et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le programme d’aide au logement initié par le gouvernement en janvier dernier en vue de faciliter l’accès à des logements d’une valeur variant entre 300 000 et 700 000 dirhams, la réalité montre que ce type de logements à bas prix est rare sur le marché. « Une offre de ce type ne peut qu’attirer l’attention, c’est incontestable. Cependant, existe-t-il des logements à ce prix ? L’offre correspond-elle à la demande ? C’est une interrogation légitime. Nous avons soulevé cette question à plusieurs reprises auprès du ministère concerné, mais nous n’avons pas reçu de réponse », a déclaré le promoteur immobilier.

À lire : Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Le spécialiste déplore le manque de statistiques claires sur « le nombre de logements autorisés et en construction » dans le cadre de ce programme. « La réussite de ces programmes doit être évaluée non seulement par l’intérêt qu’ils suscitent, mais également par la réalité tangible de l’offre », a indiqué le promoteur, précisant que « les promoteurs soutiennent l’instauration de ce dispositif et s’en réjouissent, à condition qu’il soit cohérent ». D’autres difficultés à l’accès au logement concernent la lourdeur des procédures administratives pour obtenir les autorisations de construire et le manque de réactivité de certains fonctionnaires publics, fait savoir le promoteur.

À lire : Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Le professionnel relève en outre de « nombreuses zones d’ombre » dans la nouvelle loi qui fixe les délais de garantie des constructions à cinq ans. « Comment pouvons-nous, en tant qu’opérateur économique, garantir un produit au-delà de la garantie que nous avons nous-mêmes reçue ? », s’interroge-t-il. Il évoque également la loi qui a rendu obligatoire depuis le 1ᵉʳ juillet dernier la présentation d’une attestation fiscale pour toute transaction immobilière, soulignant qu’il ralentit les ventes. Le promoteur invite les autorités compétentes à trouver rapidement des solutions à ces problèmes pour booster le marché immobilier et faciliter l’accès au logement aux Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Subventions

Aller plus loin

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...