Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

26 mai 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Dans sa plainte, le président du syndic a indiqué que le résident n’avait pas versé ses cotisations, malgré une mise en demeure, demandant à la cour de contraindre ce dernier à payer le montant dû, ainsi que des intérêts. Le plaignant a joint à sa requête une copie de l’assemblée générale constitutive, une copie de la mise en demeure, une copie du certificat de propriété ainsi qu’un relevé de compte.

Dans sa décision, le tribunal a fait observer qu’en vertu de la loi, la procédure de médiation est obligatoire. Or, le dossier ne contient aucun élément prouvant qu’elle a été engagée. Par conséquent, nous décidons de rejeter la requête et de maintenir les frais à la charge de son auteur. »

À lire : Coopératives immobilières au Maroc : un rêve qui peut virer au cauchemar

Commentant cette décision, un chercheur en master Droit immobilier et urbanisme à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, a expliqué que cette procédure d’injonction de payer est une procédure spéciale visant à recouvrer une créance sur la base de documents de preuve, sans qu’il soit nécessaire de statuer sur le fond du litige.

Pour ce chercheur en droit immobilier et urbanisme, la médiation ne constitue pas une procédure obligatoire pour les injonctions de payer, sauf si elle est prévue par le règlement de copropriété ou le règlement intérieur de l’union des copropriétaires, ou si elle a été approuvée par l’assemblée générale. Selon lui, cette décision « souffre d’une lacune juridique, car elle a considéré la procédure d’injonction de payer comme un litige judiciaire nécessitant une médiation, et a imposé une condition qui n’a pas été prévue par le régime de la copropriété. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice

Aller plus loin

Nouveau scandale de spoliations immobilières à Casablanca

Sur ordre du procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, la brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca mène une enquête sur une affaire complexe...

Nouveau scandale immobilier à Casablanca

Le ministère de l’Intérieur a saisi la justice administrative concernant une affaire complexe de spoliation foncière présumée à Casablanca. Au cœur du litige : l’attribution...

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des...

Syndics au Maroc : des MRE crient au scandale

Les nombreuses plaintes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des copropriétaires non-résidents ont révélé un manque de transparence dans la gestion des unions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.