Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires
Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement...
Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces et préfectures afin d’améliorer la gestion de cette taxe.
« Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces et préfectures, en vue d’actualiser les données relatives à cette Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) », écrit Assabah, précisant que ces informations concernent le nombre de litiges et les décisions de justice rendues.
À lire : Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens
Le quotidien arabophone explique en outre que « les taxes sur la superficie des terrains non bâtis partent en fumée, à cause de certaines pratiques portant sur les fausses adresses des propriétaires des terrains, ce qui permet aux assujettis d’échapper à la fiscalité locale, avant de réapparaître plus tard pour ne s’acquitter que des quatre dernières années dues, au lieu des vingt ans ».
À lire : Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes
Aussi, certaines communes accordent-elles des exonérations de cet impôt local au-delà de ce qui est prévu par le ministère de l’Intérieur. Autant de situations déplorées par le département dirigé par Abdelouafi Laftit qui a rappelé à l’ordre les walis et gouverneurs en vue d’une gestion efficiente de la TNB, laquelle contribue à l’autonomie financière des collectivités territoriales.
Aller plus loin
Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement...
L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.
Des transactions immobilières suspectes à Tanger, Kénitra, Bouznika et Casablanca alertent l’Autorité Nationale de Renseignement Financier (ANRF). Face à l’afflux de « fonds...
Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.
Ces articles devraient vous intéresser :