Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières, dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État, s’est établi, à fin 2024, à 347 personnes, pour une valeur globale atteignant 363,7 millions de dirhams, précise la Direction des Domaines de l’État dans son rapport annuel. Ces indemnisations couvrent des opérations d’acquisition de terrains ou d’expropriation pour cause d’utilité publique, portant sur une superficie globale estimée à 381 hectares, répartie à travers 335 dossiers traités. En tout, 250 bénéficiaires ont été indemnisés dans le cadre d’acquisitions amiables, soit 72,05 % du total des bénéficiaires, tandis que 97 autres ont été indemnisés suite à des procédures d’expropriation, représentant 27,95 % précise le rapport.

À lire : Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

On note un recours majoritaire à l’approche consensuelle. Au total, 273 dossiers ont été résolus par voie de gré à gré, contre 62 dossiers ayant nécessité une procédure d’expropriation. Un montant de 249,4 millions de dirhams a été versé aux bénéficiaires indemnisés par accord amiable, contre 114,3 millions de dirhams alloués aux indemnisations suite à des jugements d’expropriation. Le rapport de la Direction des Domaines de l’État montre également que le recours à l’expropriation est resté relativement limité : il n’a concerné que 28 % des dossiers traités. Donc, le recours à des solutions négociées a été priorisé pour plus des deux tiers des cas.

À lire : Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Cette dynamique s’inscrit dans le cadre des missions de la Direction des Domaines de l’État visant à « accompagner les stratégies et politiques sectorielles, et à étendre les infrastructures publiques sur l’ensemble du territoire national », est-il estimé.

  • Maroc : fin de l'impunité pour les squatteurs ?

    La direction des Domaines de l'État relevant du ministère de l'Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

  • Aide au logement au Maroc : les MRE raflent la part du lion

    Le programme gouvernemental d'aide directe au logement continue de susciter un fort engouement auprès des Marocains, notamment les Marocains résidant à l'étranger.

  • Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

    De vastes opérations de démolition ont été entreprises à Casablanca afin de libérer la ville des constructions anarchiques empiétant sur le domaine public. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde de football que le Maroc co-organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Tanger dépend (trop) de l'immobilier

    Les finances de la ville de Tanger dépendent fortement des revenus liés à l'immobilier. Un récent bilan des recettes communales montre l'importance de ce secteur pour le budget local, tout en révélant une tendance à la baisse par rapport à l'année précédente.

  • La ville de Tanger « asphyxiée »

    Asphyxié par une augmentation vertigineuse des dépenses liées à des contentieux juridiques, le conseil de Tanger sollicite auprès du ministère de l'Intérieur l'inscription d'une provision de 80 millions de dirhams au budget 2026 pour couvrir ces frais.

  • Maroc : La DGI passe à l'offensive et récolte gros

    Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l'exploitation avancée des données, de l'évolution législative issue de la Loi de finances 2024, élargissant le périmètre de contrôle à l'ensemble de la situation fiscale des personnes physiques.

  • Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l'État

    La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l'année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l'année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams, indique le ministère de l'Intérieur dans son rapport d'activités 2024.

  • Aide au logement : plus de 71 000 bénéficiaires, dont un quart issus de la diaspora marocaine

    À ce jour, le programme d'aide directe au logement enregistre quelque 71 114 bénéficiaires, dont 24 % sont des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a affirmé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville.

  • Rabat : Des parcelles expropriées pour un nouveau projet d'aménagement

    L'aménagement de la vallée du Bouregreg nécessite l'expropriation de plusieurs parcelles. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a récemment pris un arrêté dans ce sens.

  • Ces grands chantiers vont complètement transformer l'immobilier au Maroc

    « Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l'avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel de l'Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l'État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics.