Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

15 juillet 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières, dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État, s’est établi, à fin 2024, à 347 personnes, pour une valeur globale atteignant 363,7 millions de dirhams, précise la Direction des Domaines de l’État dans son rapport annuel. Ces indemnisations couvrent des opérations d’acquisition de terrains ou d’expropriation pour cause d’utilité publique, portant sur une superficie globale estimée à 381 hectares, répartie à travers 335 dossiers traités. En tout, 250 bénéficiaires ont été indemnisés dans le cadre d’acquisitions amiables, soit 72,05 % du total des bénéficiaires, tandis que 97 autres ont été indemnisés suite à des procédures d’expropriation, représentant 27,95 % précise le rapport.

À lire : Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

On note un recours majoritaire à l’approche consensuelle. Au total, 273 dossiers ont été résolus par voie de gré à gré, contre 62 dossiers ayant nécessité une procédure d’expropriation. Un montant de 249,4 millions de dirhams a été versé aux bénéficiaires indemnisés par accord amiable, contre 114,3 millions de dirhams alloués aux indemnisations suite à des jugements d’expropriation. Le rapport de la Direction des Domaines de l’État montre également que le recours à l’expropriation est resté relativement limité : il n’a concerné que 28 % des dossiers traités. Donc, le recours à des solutions négociées a été priorisé pour plus des deux tiers des cas.

À lire : Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Cette dynamique s’inscrit dans le cadre des missions de la Direction des Domaines de l’État visant à « accompagner les stratégies et politiques sectorielles, et à étendre les infrastructures publiques sur l’ensemble du territoire national », est-il estimé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Immobilier - Administration

Aller plus loin

Immobilier en Espagne : La place surprenante des Marocains

Les Marocains figurent parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne. Selon le Conseil général des notaires espagnols, les étrangers résidents...

Scandale immobilier à Tanger

À Tanger, un vaste projet immobilier en cours sur la corniche de la ville passe mal auprès des acteurs culturels et des défenseurs du patrimoine.

Un scandale de corruption qui éclabousse plusieurs régions au Maroc

En raison de leur complicité avec des promoteurs immobiliers, des fonctionnaires officiant pour le compte des services de l’urbanisme de plusieurs préfectures relevant des...

Immobilier à Tanger : des faillites en cascade ?

Le secteur immobilier vit ses heures sombres à Tanger. Certains promoteurs immobiliers ont déjà mis la clé sous la porte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.